La Médaille pour action méritoire décernée à deux policiers de la région

Deux agents de la Sûreté du Québec Étienne Guibord-Dumais (MRC de Charlevoix) et Dominic Moisan (MRC Charlevoix-Est) ont été décorés pour avoir sauvé un homme en détresse d’un véhicule en feu. Des événements qui se sont produits en juillet 2024 sur le territoire de la MRC de Charlevoix. Ils ont reçu la Médaille pour action méritoire lors de la Journée de reconnaissance policière, tenue aujourd’hui à l’École nationale de police du Québec.
« Dans des circonstances inattendues qui posaient des défis, les deux agents Étienne Guibord-Dumais et Dominic Moisan ont choisi d’affronter des risques pour sauver une vie. L’humanisme et le sens civique qu’ils incarnent ont de quoi susciter notre admiration, notre reconnaissance et notre respect », a déclaré le premier ministre François Legault.
La distinction « honore la ténacité, le courage et le sang-froid dont ils ont fait preuve lors de cette intervention inhabituelle et hautement risquée », a mentionné le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel.
L’intervention qu’ils ont réalisée en était pratiquement trois en une.

Photo : APPQ
Les deux agents voulaient devenir policier « pour faire une différence positive dans la vie des gens ». L’agent Guibord-Dumais s’est branché au secondaire alors que pour l’agent Moisan la police s’est imposée alors qu’il était enfant et « voyait les autopatrouilles circuler dans les rues». Aucune influence familiale, les deux n’ont aucun membre de leurs familles dans les forces de l’ordre .
C’est avec humilité qu’ils reçoivent la distinction. « Sur le moment, ça va vite. Tu ne t’en rends pas compte. Tu le fais parce que c’est la chose à faire. C’est après que tu réalises plus et que tu te dis que c’était impressionnant. On ressent le sentiment du devoir accompli. Mais, on ne se voit pas comme un héros », explique Étienne Guibord-Dumais.
« Il y a un sentiment de fierté. On ne le réalise pas sur le coup. Ça se passait aussi vite que dans un film d’action. C’est clair qu’on vit le sentiment du devoir accompli. Tu es heureux et fier d’avoir gardé la tête froide malgré le rush d’adrénaline. On agit par instinct. L’adrénaline te pousse et tu te rends compte que tout s’est bien passé. Sans l’instinct, le résultat aurait pu être différent », ajoute Dominic Moisan.
Les deux policiers refusent l’étiquette de héros. Comme tout bon policier, ils disent que « la vraie paye » a été la conclusion de cette intervention et non pas la médaille reçue. Cependant, cette distinction est une grande source de fierté pour eux . Elle leur a été attribuée pratiquement en début de carrière alors qu’ils sont des membres de la Sûreté du Québec depuis 3 ans (Moisan) et 4 ans ( Guibord-Dumais).
«C’est une surprise la distinction. Avec du recul, j’admets que c’est tout un honneur. Je vais me montrer à la hauteur en maintenant de la rigueur et du dévouement au travail. Je ne suis pas le seul à le faire. Plusieurs policiers agissent dans l’ombre et ne reçoivent pas de médaille », observe l’agent Guibord-Dumais
« On ne s’attend pas et on ne fait pas ce travail pour recevoir des médailles. On ne pense pas à ça aux décorations. C’est une belle surprise et je suis content de la vivre. Parfois, ça arrive qu’on recroise des personnes qui nous disent merci. Dans ce temps-là, on sait que nous avons fait la différence dans leur vie », ajoute l’agent Moisan.
La Médaille pour action méritoire ne changera pas les deux hommes dans l’uniforme. Elle ne modifiera pas non plus leur façon de travailler, mais elle représente néanmoins une belle motivation.
Les deux policiers ont aussi indiqué que devant pareille situation ils agiraient de la même manière étant donné qu’ils ont choisi ce métier «pour faire la différence ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.