Le Softball, ou balle-molle pour les intimes, semble effectuer un retour en force dans la région, après avoir connu des temps plus difficiles. Et les villes de La Malbaie, Clermont et Baie-Saint-Paul mettent l’épaule à la roue pour redorer le blason de ce sport chez les jeunes.
Cet été, une cinquantaine de joueurs pratiqueront la discipline à La Malbaie, alors qu’environ 35 jeunes sont inscrits du côté de Clermont et de Baie-Saint-Paul.
Les trois villes seront donc en mesure de composer des équipes dans les catégories initiation (5-6-7 ans) et atome (8-10 ans). La Malbaie et Clermont compteront également une équipe chez les moustiques (11-12 ans) et les benjamins (13-14 ans). À Baie-Saint-Paul, la présence d’une équipe chez les moustiques reste à confirmer au moment d’écrire ces lignes.
Ce n’est donc pas un hasard si les trois services des loisirs se sont regroupées afin d’organiser une clinique d’initiation pour les jeunes souhaitant se familiariser avec le sport les 3 et 4 mai à Clermont. Des formations étaient également offertes aux entraîneurs pour l’occasion.
Près d’une centaine de personnes ont pris part à cette journée, organisée en collaboration avec Softball Québec, fédération sportive dont les trois villes sont désormais membres.
« On y met de l’amour »
L’objectif ultime est de recréer une petite ligue locale, comme c’était le cas à l’époque où la plupart des municipalités de la région avaient leur programme de Softball. Les trois villes travaillent donc en étroite collaboration afin d’atteindre cette visée, et la démarche semble porter fruit.
« C’est un sport sur lequel on commence à mettre beaucoup d’énergie et d’amour » affirme le directeur adjoint du Service des loisirs, de la culture et de la santé durable de La Malbaie, Léandre Bergeron. « Ça fait quelques années que c’est reparti plus officiellement, mais on commence à être capable de mieux se structurer, et les inscriptions sont bien meilleures », ajoute-t-il.
Pour sa part, Nicolas Savard, directeur du service des loisirs et de la culture de Clermont, mentionne que les trois municipalités « sont en train de travailler pour établir quelque chose de permanent, qui va perdurer dans le temps ».
Des plans à plus long terme sont aussi réfléchis selon M. Savard : « en développant le produit et en développant les jeunes, nous aimerions former une équipe élite régionale qui pourrait participer à un ou deux tournois à l’extérieur de la région, et éventuellement faire les tournois régionaux et provinciaux ».
De son côté, le directeur du service des loisirs et de la culture de Baie-Saint-Paul, Philippe Dufour, explique que son équipe réintroduit graduellement le sport depuis quelques années.
« Nous sommes partis avec le niveau initiation il y a quatre ans, nous avons ensuite suivi notre groupe de joueurs en ouvrant la catégorie atome, et après nous avons créé une équipe chez les moustiques. Ça s’est super bien déroulé, nous avons trouvé des entraîneurs et nous nous organisons de plus en plus », affirme-t-il.
L’engouement aussi présent chez les adultes
Finalement, le sport semble aussi connaître un regain de popularité chez les adultes depuis quelques années. Deux ligues de balle-molle féminine, dont les parties se déroulent du côté de Clermont et de Baie-Saint-Paul, battent leur plein durant la saison estivale. Une ligue masculine est également en activité à Baie-Saint-Paul.
De plus, une nouvelle ligue de balle donnée, qui comptera au moins neuf équipes, s’installe cet été au terrain de balle de La Malbaie. La popularité de cette nouvelle ligue aura toutefois un impact au niveau de la ligue séniore de balle rapide, qui ne sera pas en activité en 2025 en raison d’un manque de joueurs.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.