La Ville de Clermont ne renouvellera pas l’entente d’entraide mutuelle en sécurité incendie avec Notre-Dame-des-Monts et Saint-Aimé-des-Lacs.
Cette dernière existait depuis de nombreuses années et la Ville de Clermont devait communiquer ses intentions trois mois avant son renouvellement. C’est ce qu’elle a fait ce soir.
Cette décision ne découle pas d’une mésentente, mais bien du nouveau protocole de déploiement qui sera appliqué dans la MRC de Charlevoix-Est. La carte régionale de l’entraide automatique sera modifiée sur l’ensemble du territoire.
Clermont adopte une position de neutralité en prévision des changements qui vont se produire. « L’entraide va rester là pareil, sauf qu’elle ne se fera plus à coût zéro. […] On ne dit pas qu’éventuellement, on aura une nouvelle entente, mais, pour l’instant, on se met sur le même pied que tout le monde », précise le maire de Clermont, Luc Cauchon.
À la MRC de Charlevoix-Est, on confirme que l’optimisation a été discutée et « qu’il reste encore du travail à faire avant de statuer sur la nouvelle carte sur l’entraide automatique », mentionne le directeur général Jean-Christophe Maltais.
Les nouvelles orientations du ministère de la Sécurité publique et l’outil de gestion ODRSI (Outil d’optimisation du déploiement des ressources en sécurité incendie) entraînent des changements.
À lire sur le sujet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.