Le nombre de naissances en baisse dans Charlevoix

Avatar photo
Par Victor Carré 11:45 AM - 10 mai 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo Archives

Une des salles d'accouchement de l'unité de naissance de l'Hôpital de La Malbaie.

Le nombre de naissances dans les deux MRC de Charlevoix continue de décroître, selon les données enregistrées récemment par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

En 2024, 70 naissances ont été comptabilisées dans la MRC de Charlevoix-Est, c’est 31 de moins comparativement en 2023. Ce bilan représente, par le fait même, le pire depuis 2006, alors que 109 bébés sont nés dans cette année.

Dans la MRC de Charlevoix, on dénote 91 naissances en 2024, 17 de moins par rapport l’année précédente. La baisse est moins importante, mais elle se rapproche du plus bas total des dernières années, enregistré en 2017 avec 84 naissances.

Cette tendance à la baisse n’est pas seulement observée dans Charlevoix, mais partout au Québec. Selon l’ISQ, 77 400 bébés sont nés dans la province en 2024. Ce nombre n’est que légèrement inférieur aux 77 950 naissances de 2023, mais il marque tout de même la poursuite d’un recul amorcé il y a une quinzaine d’années.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le gouvernement fédéral peine à se départir de ses coûteuses UMS

Territoire Charlevoix x BESIDE =encore plus «d’hospitalité sincère»

Le grand départ pour Vincent Piché

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer