Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada et à 6,0 % au Québec en avril

Par La Presse Canadienne 11:01 AM - 9 mai 2025
Temps de lecture :

Le bâtiment et les panneaux de Statistique Canada sont photographiés à Ottawa, le mercredi 1er mai 2013. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif.

Statistique Canada a rapporté vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en novembre.

Avant la publication des données de Statistique Canada, un sondage mené auprès d’économistes révélait que ceux-ci prévoyaient un gain de 2500 emplois en avril et une augmentation plus modeste du taux de chômage, à 6,8 %.

Pendant ce temps, au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril, et ce, malgré une création nette de 18 000 emplois.

Sur les réseaux sociaux, le ministre des Finances, Eric Girard, a rappelé que cette création d’emplois a eu lieu « malgré un contexte difficile ».

Statistique Canada a souligné qu’il s’agissait du premier mois depuis novembre où il y avait une création d’emplois importante au Québec. L’agence a toutefois indiqué que le taux de chômage a augmenté en raison d’un nombre plus élevé de personnes à la recherche de travail.

Le taux de chômage au Québec a donc atteint son niveau le plus élevé depuis octobre 2017 (6,1 %), si l’on exclut les années 2020 et 2021 qui ont été marquées par la pandémie de COVID-19.

Selon Statistique Canada, la hausse du taux de chômage à l’échelle du pays suggère que les employeurs n’embauchent pas aussi rapidement que la population augmente.

Il s’agissait d’un renversement de tendance par rapport au début de l’année, où la forte croissance de l’emploi coïncidait avec un ralentissement de la croissance démographique.

Le secteur manufacturier canadien a perdu 31 000 emplois en avril — principalement en Ontario —, les droits de douane imposés par les États-Unis ayant nui à l’industrie.

À partir de mars, les États-Unis ont imposé des droits de douane sur les importations canadiennes non conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, ainsi que des taxes sectorielles sur l’acier, l’aluminium et les automobiles.

À Windsor, en Ontario, où l’industrie manufacturière est très présente, le taux de chômage a grimpé de 1,4 point de pourcentage pour atteindre 10,7 % le mois dernier, selon Statistique Canada.

Le secteur du commerce de gros et de détail a également perdu quelque 27 000 emplois en avril.

Cette baisse a été compensée par la création de 37 000 emplois dans l’administration publique, qui, selon Statistique Canada, étaient en grande partie des emplois temporaires liés aux élections fédérales.

Le salaire horaire moyen a augmenté de 3,4 % en avril, en légère baisse par rapport à 3,6 % en mars.

Malgré l’incertitude économique liée au conflit commercial avec les États-Unis, la plupart des travailleurs ont mentionné à Statistique Canada qu’ils se sentent en sécurité dans leur emploi.

Environ 74 % des travailleurs âgés de 15 à 69 ans ont répondu par la négative lorsqu’on leur a demandé s’ils pensaient perdre leur emploi au cours des six prochains mois.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires