L’inquiétude règne toujours auprès du maire de L’Isle-aux-Coudres, Chrystian Dufour, même après de dévoilement du plan de la Société des traversiers du Québec (STQ) en prévision de la saison estivale.
Une rencontre du Comité consultatif régional de la Traverse L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive s’est tenue mercredi. « On n’a pas appris tant de nouvelles choses », a-t-il souligné.
Comme révélé par Le Charlevoisien, la STQ a l’intention d’affréter le NM Joseph-Savard et le NM Radisson pour l’été.
Le peu de solutions entourant un bris du NM Joseph-Savard inquiète principalement et toujours M. Dufour. La desserte maritime se retrouverait alors sans traversier adapté pour accueillir des poids lourds ainsi que des véhicules de plus de 45 pieds.
« Il n’y a, tout simplement, aucun bateau de relève. On est à un bris de ruiner notre saison », souligne M. Dufour, en rappelant que la prochaine saison touristique s’annonce exceptionnelle.
« Si on en venait à un bris du NM Joseph-Savard, la STQ nous propose notamment d’affréter un navire de Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine à coup de deux ou trois jours par semaine pour accueillir les véhicules lourds. […] Ça demanderait beaucoup de logistiques, tant pour nos commerçants que pour les touristes. On ne peut pas dire à un campeur avec une roulotte de 30 pieds : “vous ne pouvez pas partir demain vu qu’il n’y aura pas de bateau” », soutient l’élu.
Le maire a également de nouveau suggéré le prolongement de la location du NM Svanoy. « Ils m’ont répondu que ce n’était pas dans leurs cartons », mentionne Chrystian Dufour.
Le NM Joseph-Savard bientôt de retour sur l’eau
Par ailleurs, le maire de L’Isle-aux-Coudres a reçu la confirmation que le NM Joseph-Savard sortira de sa cale sèche prochainement. « Il devrait réaliser des tests en mer dans les jours à venir, m’a-t-on dit. […] Il devrait revenir à L’Isle-aux-Coudres vers le 20 mai », avance M. Dufour.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.