Relance du programme RénoRégion : les élus saluent la décision

Avatar photo
Par Victor Carré 1:57 PM - 8 mai 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo Pixabay

Le programme RénoRégion a finalement été reconduit en partie par Québec avec une première enveloppe de 9,2 M$ pour l’année 2025-2026. « Un bon début » selon des élus charlevoisiens.

La majorité des municipalités et villes charlevoisiennes avait dénoncé le fait que le programme n’ait pas été reconduit.

« C’est à première vue une bonne nouvelle », indique le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie. Lors de l’abolition du programme, il soutenait qu’une dizaine de demandes formulées envers son organisation étaient en suspens. 

« Ça envoie un signal clair, c’est un pas vers la bonne direction. […] Nous avions une quarantaine de dossiers, réparties sur tout notre territoire, qui était à l’étude », renchérit la préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

Même constat pour le maire de La Malbaie, Michel Couturier, qui salue la décision de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. « Ce sont des sommes qui font vraiment la différence auprès des moins bien nantis », souligne-t-il.

Les élus vont dans le même sens que la Fédération québécoise des Municipalités (FQM), ils voudraient que le gouvernement ait rétabli l’enveloppe totale du programme, soit près de 20 M$, d’ici la mise à jour économique de l’automne. 

De son côté, la FQM soutient par voie de communiqué qu’elle poursuivra ses démarches auprès de la ministre responsable de l’Habitation et du ministre des Finances afin d’assurer la pérennité du programme RénoRégion pour les années à venir.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires