Le ministère n’écarte rien pour la Zec des Martres
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs n’exclut aucun scénario pour intervenir face à la situation de la ZEC des Martres.
Il a d’ailleurs convoqué tous les membres du conseil d’administration pour une rencontre au sommet qui se tient aujourd’hui même, a-t-on appris dans les dernières minutes.
La semaine dernière, des membres du conseil d’administration avaient convoqué une assemblée générale spéciale sans en parler avec les autres membres. Une situation que la présidente du conseil avait dénoncée.
Dans un échange de courriel avec le Charlevoisien, Caroline Cloutier, conseillère en communication et relationniste régionale, confirme que « la mise en place d’une administration provisoire est effectivement une disposition présente dans la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (LCMVF) », écrit-elle.
Selon nos informations, la tutelle (administration provisoire) avait déjà été demandée par d’anciens administrateurs, mais le ministère a refusé.
« La mise en place d’une administration provisoire demeure une mesure exceptionnelle qui se fait suivant des étapes précises énumérées dans la LCMVF. Cette procédure s’appliquerait en cas de manquement grave de la part de l’organisme gestionnaire de zec (OGZ). Actuellement, le ministère n’exclut aucun scénario pour intervenir face à la situation de la ZEC des Martres », poursuit-elle.
Elle confirme aussi que « le ministère suit de près la situation et documente les manquements aux obligations de l’organisme. Le ministère fera les actions appropriées au moment opportun », termine la relationniste du ministère.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.