Tordeuse des bourgeons de l’Épinette : d’autres pulvérisations cet été

Ces petits avions seront visibles dans le ciel de Charlevoix durant la campagne de la SOPFIM. Source: site web de la SOPFIM.
Encore une fois cette année, les charlevoisiens pourront apercevoir des avions de la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) qui pulvériseront des insecticides pour contrer la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE).
La SOPFIM vaporisa plus précisément l’insecticide biologique Btk principalement sur des forêts publiques et privées. L’organisation sera basée à l’Aéroport de Charlevoix lors de ses opérations. « Cinq avions partiront de la base de Saint-Irénée », confirme la directrice des communications de la SOPFIM, Amélie Labonté.
La SOPFIM ne peut, pour l’instant, s’avancer sur un nombre exact d’hectares que couvriront ses opérations sur le territoire charlevoisien. Elle indique toutefois que 13 000 hectares seront ciblés pour la région de la Capitale-Nationale. Un chiffre moins élevé par rapport à l’an dernier alors que ces opérations s’étaient concentrés sur plus de 26 000 hectares, seulement pour Charlevoix.
« La grandeur des secteurs à pulvériser varie notamment selon la détection de nouvelles épidémies par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MNRF). […] Les zones ciblées dans Charlevoix se situent au nord de Clermont », spécifie Mme Labonté.
Les opérations débuteront en juin. « Elles devraient durer environ un mois », termine Amélie Labonté.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.