La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a officiellement lancé sa saison des feux de forêt.
Heureusement, le début de saison s’avère être plus tranquille qu’à l’habitude. La situation serait attribuable à l’arrivée tardive du printemps et au passage de plusieurs systèmes météo ayant apporté de la pluie.
À l’heure actuelle, un seul incendie a affecté le territoire de la Capitale-Nationale, réduisant en cendres 0,1 hectare de forêt.
À l’échelle provinciale, une vingtaine de feux de forêt et de broussailles, dont 95 % ont été causés par l’activité humaine, ont brûlé 12,1 hectares de forêt. D’après les informations qui figurent sur le site web de l’organisme, « la moyenne des dix dernières années est de 46,3 feux pour une superficie de 30 hectares brûlés ».
Indice en hausse dans les prochains jours
Même si l’indice de danger d’incendie demeure actuellement bas dans l’ensemble de la province, il risque de grimper dans les prochains jours en raison du beau temps annoncé ce week-end.
Selon les prévisions de la SOPFEU, l’indice passera de bas à élevé d’ici dimanche dans les secteurs situés en bordure du fleuve. Cela ne devrait toutefois pas affecter les endroits où le couvert neigeux est encore présent.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.