Le chef conservateur Pierre Poilievre se présentera dans la circonscription albertaine de Battle River-Crowfoot, après avoir été défait dans Carleton, en Ontario, lundi dernier.
Le député élu Damien Kurek a annoncé vendredi son intention de démissionner pour laisser son siège à M. Poilievre.
Lors de l’élection de lundi dernier, M. Kurek a reçu plus de 81 % des voix dans cette circonscription du sud-est de l’Alberta. Il est député depuis 2019.
« Je sais que nous avons besoin de Pierre à la Chambre des communes pour qu’il se batte en vue de demander des comptes au gouvernement minoritaire libéral. C’est ce qu’il y a de mieux pour le Canada, et c’est ce qu’il y a de mieux pour Battle River-Crowfoot », a déclaré M. Kurek dans un communiqué diffusé par le parti.
Le député, qui devra être assermenté avant de démissionner, dit « renoncer temporairement » à son rôle.
« Les habitants de Battle River-Crowfoot seront bien représentés par Pierre jusqu’à la fin de cette session parlementaire, et je continuerai à travailler avec notre incroyable équipe locale pour faire tout ce que je peux afin de rester la voix forte pour vous », a-t-il ajouté.
Le Parti conservateur a confirmé que M. Poilievre se présentera dans la circonscription une fois que l’élection partielle sera convoquée.
En conférence de presse en matinée, le premier ministre Mark Carney a dit qu’il avait l’intention de déclencher des élections partielles le plus tôt possible pour faciliter la vie de M. Poilievre.
« J’ai déjà indiqué à M. Poilievre que je vais déclencher une élection partielle, si c’est la décision du Parti conservateur, aussi tôt que possible », a affirmé M. Carney.
Pierre Poilievre était député de Carleton depuis 2004, mais il a été défait par le candidat libéral Bruce Fanjoy lundi dernier. M. Fanjoy a été élu avec plus de 50 % des voix, contre M. Poilievre qui s’est incliné avec 45,8 % du vote.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.