Saint-Urbain n’oubliera jamais Christopher et Régis Lavoie
La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, a présidé une courte et sobre cérémonie pour « ne jamais oublier » Christopher et Régis Lavoie.
Les deux pompiers décédés lors des inondations du 1er mai 2023 en tentant d’aller porter secours à un couple.
La mairesse a lu un court texte. Elle a aussi rappelé que depuis cette tragédie et jusqu’à la fin de son mandat elle travaillera à ce qu’une pareille tragédie ne se reproduise.
Des membres de la famille de Régis Lavoie ont participé à la cérémonie. Sa fille Marilou trouvait « difficile d’y assister. Ce le sera probablement pour le reste de ma vie. Ça fait chaud au cœur que la municipalité organise une cérémonie et n’oublie pas mon père et Christopher », dit-elle.
Kathy Lavoie et Pierre Lavoie, sœur et frère de Régis Lavoie, ont également salué le geste de la Municipalité. « Je m’attendais à voir plus de monde présent. Ils travaillaient pour la communauté au complet et presque personne n’assiste à la cérémonie », a dit Pierre.
« C’est important pour nous qu’on tienne une cérémonie. On n’oubliera jamais. J’y pense tous les jours. Des gens peuvent comprendre ce que nous vivons. D’autres ne savent pas ce que c’est une tragédie », ajoute Kathy.
Des membres du conseil municipal et du Service sécurité incendie de Saint-Urbain ainsi que la sergente Marie-Ève Martin, directrice du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Charlevoix, et son prédécesseur Martin Mérette ont assisté à la cérémonie.
Cédric Chatigny, directeur du Service sécurité incendie de Saint-Urbain, juge lui aussi important de tenir un moment de recueillement à l’intention des disparus. « On n’oubliera jamais Christopher et Régis. On pense toujours à eux », dit-il.
Le mémorial doit rester où il est
La famille de Régis Lavoie a demandé au conseil municipal de ne pas déménager le mémorial où il devait être installé plus tard cette année. Le plan initial était de le déplacer sur les terrains où s’est produite la tragédie. La famille pense qu’il est mieux au cœur du village.
« Ce serait mieux pour nous de garder le monument au village plutôt que d’aller là-bas où ils sont partis. Ici, je peux venir le voir tous les soirs avec mon fils », souligne Marilou Lavoie. « Je ne vois pas l’opportunité de l’installer à l’autre bout du village. Ici, je peux venir voir mon frère sans prendre la voiture », ajoute Kathy.
La mairesse de Saint-Urbain confirme avoir reçu la demande. Elle explique que la décision sera prise par le conseil municipal.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.