Notre-Dame-des-Monts, capitale du bénévolat ?

Par Jean-François Dufour 8:15 PM - 1 mai 2025
Temps de lecture :

La salle municipale de Notre-Dame-des-Monts était bondée lors de la soirée reconnaissance organisée par la municipalité.

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2025, la municipalité de Notre-Dame-des-Monts a tenu jeudi soir un 5 à 7 afin de « mettre en lumière l’engagement exceptionnel de ses bénévoles ».

L’évènement, qui semble vouloir s’imposer en tant que nouvelle tradition à Notre-Dame-des-Monts, s’est déroulé à la salle municipale de l’endroit.

L’engagement de 85 bénévoles a été souligné lors de ce 5 à 7. Ces derniers œuvrent au sein de la bibliothèque, de la fabrique (chorale et église), de la coopérative alimentaire (marché des montagnes), du comité vie active, de la popote roulante, de la coopérative de câblodistribution, de la FADOQ, de la maison des jeunes, du comité consultatif d’urbanisme, du club de pétanque, du club de motoneige le Sapin d’or, de la friperie et de l’AFÉAS.

L’implication des personnes qui s’investissent au niveau du comité organisateur de la fête de Noël et de celui de la Fête nationale a également été félicitée lors de l’évènement.

Les nombreuses personnes s’impliquant au sein de la coopérative alimentaire du village.

D’ailleurs, deux des personnes honorées ont reçu dernièrement la médaille de la Lieutenante-gouverneure du Québec pour souligner leurs 50 ans d’implication en tant que bénévoles. Il s’agit de M. Michel Turcotte et de Mme Louisiane Lavoie.

Les deux récipiendaires de la médaille de la Lieutenante-gouverneure en compagnie du maire Girard.

Une bonne génétique

À Notre-Dame-des-Monts, le bénévolat semble être une tradition qui se passe de génération en génération. Certains bénévoles sont très jeunes, n’étant âgés que de 9 ou 11 ans. « Mes enfants font du bénévolat depuis qu’ils ont quatre ou cinq ans, ils ont continué et maintenant, c’est au tour de leurs enfants », mentionne Mme Louisette Girard d’un ton très fier.  

Les bénévoles en charge du club de la FADOQ.

Pour Francis Desbiens, qui fait partie des 85 personnes honorées, « dans une municipalité, s’il n’y a pas de bénévolat, il ne se passe absolument rien. Une municipalité qui n’a pas de bénévoles, c’est une municipalité qui est morte ».

On peut donc dire sans trop se tromper que la génétique est bonne dans le village pour ce qui est du bénévolat.

Un maire fier

Pour le maire Alexandre Girard, cette célébration est très importante. « Les bénévoles s’impliquent à longueur d’année. […] Si nous n’avions pas ces gens-là […], la municipalité de Notre-Dame-des-Monts ne serait pas la même », affirme-t-il.

Le maire Alexandre Girard a fait une allocution en début de soirée.

 « On parle d’environ 85 bénévoles, et la population est de 800 personnes. C’est 10 % de la population ! Et plusieurs d’entre eux s’impliquent dans plus d’un organisme bénévole », ajoute-t-il. Il est persuadé que nombre impressionnant s’explique par le fait que la bienveillance est bien ancrée dans son patelin.

À noter que la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, a financé cette initiative. Des prix de présence ont également été remis en fin d’évènement.  

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires