Lourdement endommagé par les inondations du 1er mai 2023, le quartier Saint-Joseph, à Baie-Saint-Paul, va revivre. C’est l’objectif d’une mobilisation citoyenne qui a l’intention de lui redonner du lustre et de collaborer avec la Ville pour les prochaines étapes.
« C’est une main tendue à la Ville. On veut établir un dialogue pour que la suite corresponde aux attentes des résidents. Nous sommes proactifs », mentionne Michèle Bouzigon, membre du comité. « Les gens qui habitent dans le quartier veulent qu’il revive et soit plus vert », continue-t-elle avant d’ajouter « qu’il n’y a pas seulement les sinistrés qui sont intéressés par la suite ».
Avant que le comité soit formé, plusieurs tentatives pour en mettre un sur pied ont été faites. C’est l’union de toutes les personnes qui veulent l’embellir, à la suite aux inondations, qui se concrétise. « Notre vision est que cette mobilisation citoyenne devienne une voix reconnue qui nous permettra d’être entendus et de participer réellement aux décisions qui façonnent notre milieu de vie », soutient le comité dans un communiqué.
« Les inondations ont laissé des traces profondes dans notre quartier, mais elles ont aussi révélé notre capacité à nous soutenir mutuellement », souligne Émilie Dufour, membre du comité. Aujourd’hui, nous transformons cette solidarité spontanée en action organisée et durable », dit-elle.
Pour le comité, le quartier Saint-Joseph comprend bien entendu la rue du même nom ainsi que les autres rues parallèles jusqu’à Saint-Pamphile en incluant la rue Ménard où le mur de protection avait cédé.
« Beaucoup d’entre nous ont vécu l’isolement, un manque d’information et parfois même le sentiment d’être laissés à eux-mêmes. Cette épreuve a renforcé une conviction partagée: personne ne devrait affronter seul les défis d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, nous avons choisi de transformer ce vécu en une force collective », lit-on dans un communiqué du comité.

Louis Desrosiers et son fils Éric ont aidé beaucoup de résidents du secteur dans les démarches auprès des ministères et de la Ville de Baie-Saint-Paul. Ils ont été parmi les premiers à compléter leur dossier d’indemnisation. « On a battu la trail », dit-elle. « J’ai aidé une quinzaine de personnes en les dirigeant aux bonnes personnes. Éric aide encore à monter des dossiers. Les demandes sont complexes. Des gens pleuraient dans mes bras », ajoute-t-elle.
Le comité n’a pas l’intention de jouer l’opposition à l’hôtel de ville. Une première rencontre s’est tenue en février avec le maire et le directeur général de Baie-Saint-Paul. « Elle a permis d’amorcer un dialogue constructif, notamment concernant l’avenir des terrains vacants », note aussi le comité.
Le comité s’est donné cinq priorités : accompagner les résidents sinistrés dans leurs démarches, redonner vie aux terrains vacants dans une perspective durable, établir des relations constructives avec la ville et les instances publiques, assurer une représentation citoyenne forte pour la sécurité du quartier et favoriser une vie de quartier dynamique et inclusive.
Pour se faire connaître, le comité organise une activité le 17 mai. Ce « moment de partage et d’action » se tiendra sur l’emplacement de l’ancien Clocheton. De 10 à 16h, démonstration de bacs de jardinage communautaire, vente de garage au profit des initiatives citoyennes de revitalisation et discussions ouvertes sur l’avenir du quartier sont au programme.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.