Deux ans plus tard, Baie-Saint-Paul regarde vers l’avenir

Deux ans après les inondations qui ont fait deux victimes à Saint-Urbain, isolé Baie-Saint-Paul en plus d’endommager de nombreuses résidences, la suite des choses ne peut pas s’écrire rapidement dans la grande ville de la MRC de Charlevoix.
Le maire Michaël Pilote n’est toujours pas en mesure de dire à quel moment les éléments qui pourraient s’ajouter dans paysage seront présentés.
Il manque encore des études sur les rivières. Et sans ces dernières, il est impossible de planifier des travaux et encore moins de leur faire passer le test de l’acceptabilité sociale.
« C’est comme un gros casse-tête et il manque des pièces pour avoir l’image finale », illustre Michael Pilote. « J’ai hâte de tourner la page sur le passé et nous en parlerons souvent du réaménagement dans les prochaines années», ajoute-t-il
« Rien n’est décidé pour le futur. C’est évident que j’ai hâte de tourner la page. Je comprends l’impatience des gens. Les inondations ont été atroces pour des citoyens et elles ont généré beaucoup d’émotions », poursuit le maire.
Le maire le répète depuis les événements que l’appareil municipal n’a pas été parfait, mais qu’il a bien fait les choses. « Tous les citoyens ont obtenu les permis pour démolir ou rénover leurs résidences. Ailleurs, on a vu les choses s’étirer sur 3,4, 5 et même six ans », dit-il.
« Si on avait été aussi mauvais que certains l’ont prétendu, Baie-Saint-Paul n’aurait pas reçu de prix du ministère de la Sécurité publique pour sa gestion de l’événement et je ne serais pas invité à aller en parler ailleurs au Québec », dit-il en rappelant à plusieurs reprises dans l’entrevue que « la Ville n’a pas été parfaite et qu’elle a fait son possible ».
Les sinistrés ont eu l’occasion de se faire entendre lors de rencontres en septembre 2024 et un rapport de la firme Paradigme a été produit à la suite de ces dernières.
« Les critiques envers la gestion de la Ville et du ministère de la Sécurité publique ont dominé la soirée. Le manque de considération et de communication et la lenteur administrative ont été plusieurs fois soulignés », écrivait notre média le soir de la première consultation le 11 septembre 2024
Le maire mentionne qu’en matière de communication des ajustements ont été faits. « On a aussi rencontré le Comité de citoyens à une reprise », ajoute-t-il.
Ceux qui trouvent que la Ville ne consulte pas assez seront heureux d’apprendre que, lorsque « tous les éléments auront été reçus » , il y aura des consultations citoyennes sur les possibles travaux ou aménagements à réaliser, assure le maire.
Une courte cérémonie à Saint-Urbain
La Municipalité de Saint-Urbain tiendra une courte cérémonie sur le site du mémorial dédié à Christopher et Régis Lavoie. « Il y aura une lecture. Ce sera simple. Une cérémonie de plus grande envergure est prévue dans quelques semaines lors de l’inauguration officielle des lieux », a indiqué la mairesse Claudette Simard.
Cette cérémonie se tiendra ce jeudi 1er mai à 13h30.
Du côté de Baie-Saint-Paul, il n’y a rien de prévu en lien avec les inondations du 1er mai 2023.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.