La Société des traversiers du Québec (STQ) confirme la date avancée mardi par la direction de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon. Elle espère que le NM Trans-Saint-Laurent pourra entamer son service entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix dès la mi-mai.
« Le service maritime devrait reprendre vers la mi-mai. […] La date exacte de la reprise sera communiquée dans les prochains jours », indique-t-elle dans une récente mise à jour de la situation.
La STQ explique qu’elle a réalisé 2 inspections préventives en 2024, en avril et septembre, du côté de Saint-Siméon. « Par la suite, en octobre, nous avons procédé à l’acquisition de données opérationnelles, lesquelles n’ont pas indiqué de signes de défaillance. En décembre, lors de la fermeture hivernale, aucun signe avant-coureur n’a non plus été détecté », mentionne-t-elle par communiqué.
« Ce n’est qu’au début avril, lors de la remise en fonction de la rampe d’embarcadère, que des pertes de pression ont été constatées sur plusieurs vérins, poursuit la STQ. Rien dans les précédentes vérifications ne permettait de déceler le problème actuel ».
La société conclut en se disant consciente des désagréments causés par cette situation à la clientèle et qu’elle fait tout en son pouvoir pour que le service puisse débuter entre les deux rives le plus rapidement possible.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.