(Mise à jour 9h09) Panne d’électricité à Saint-Siméon

Par Dave Kidd 5:44 AM - 30 avril 2025
Temps de lecture :
Photo archive

Les orages ont aussi causé aussi des pannes d’électricité dans notre région. 436 clients d’Hydro-Québec de Saint-Siméon ont perdu le courant à 4h40. Le retour du service était prévu pour 6h30, mais cela ne tient plus. Hydro parle de 10h. Un peu plus de 300 clients sont encore privés du service.

Ailleurs du Québec, près de 100 000 clients d’Hydro-Québec sont toujours privés de courant, mercredi matin, dans la foulée des orages violents qui ont balayé la province mardi en après-midi et en soirée.

En début de journée, les pannes étaient majoritairement concentrées dans les Laurentides, en Montérégie, en Outaouais, à Montréal et à Laval, mais d’autres régions étaient aussi touchées.

Dans un message adressé à sa clientèle, Hydro-Québec a fait savoir que des équipes «sont sur le terrain et travaillent à rétablir le service le plus rapidement possible».

«Nous remercions nos clients de leur compréhension et de leur collaboration», a ajouté la société d’État.

Environnement Canada avait prévenu mardi que les conditions étaient propices à la formation d’orages dangereux pouvant produire des rafales causant des dommages.

C’est finalement ce qui s’est produit, alors que des orages violents, s’accompagnant par endroits de grêle, de fortes pluies et de rafales violentes, ont traversé la province.

À Montréal, de nombreux dégâts liés aux orages ont été rapportés. Un adolescent de 15 ans a notamment été grièvement blessé lorsqu’il s’est retrouvé coincé sous un arbre qui est tombé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Du côté de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui fait les manchettes depuis plusieurs semaines en raison du report des travaux de rénovation et de son état de décrépitude, une panne de courant est survenue en soirée.

Sur les réseaux sociaux, en fin de soirée, Santé Québec a indiqué que le courant était de retour et que les équipes de l’hôpital travaillaient à assurer une «reprise normale des services».

«Nous tenons à souligner le travail des équipes de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et du CIUSSS de l’Est-de-Montréal qui ont assuré le retour de l’alimentation électrique (…). Tous les patients et le personnel sont en sécurité», a souligné l’agence gouvernementale.

Cette situation a poussé le porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Joël Arseneau, à rappeler que ce qui se passe à Maisonneuve-Rosemont actuellement, «c’est sérieux».

«Et la CAQ qui n’a toujours pas de plan pour la modernisation de cet hôpital!» a-t-il dénoncé sur le réseau social X.

Dans les Basses-Laurentides, les villes de Rosemère, Lorraine et Bois-des-Filion ont émis un avis d’ébullition préventif, puisqu’une panne de courant a affecté les équipements informatiques de l’usine de traitement de l’eau de Rosemère, qui dessert aussi Lorraine et Bois-des-Filion.

Les résidants des villes en question doivent faire bouillir l’eau du robinet pendant une minute avant sa consommation, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

-Avec la Presse Canadienne

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Accident mortel : une accusation portée contre le conducteur

On appelle les pompiers avant d’allumer un feu à ciel ouvert

(Mise à jour 21h13) Panne d’électricité mineure dans le rang Saint-Nicolas

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec