Madeleine Villeneuve, Janelle Foster et Isaac Rebelo brillent lors du Gala de la réussite du CECC

Par Jean-François Dufour 11:59 PM - 30 avril 2025
Temps de lecture :
La récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur général, Madeleine Villeneuve. Photo Josiane Vézina

Madeleine Villeneuve, Janelle Foster et Isaac Rebelo se sont illustrés lors du Gala de la réussite du Centre d’études collégiales en Charlevoix qui se tenait mercredi soir au Domaine Forget.  

Madeleine Villeneuve, étudiante de deuxième année en sciences naturelles, s’est mérité la médaille du Gouverneur général, remise pour l’excellence de son dossier académique.

La jeune femme de La Malbaie, qui souhaite prendre une année de repos l’an prochain afin de visiter le Japon, s’est dite plutôt surprise d’avoir remporté cette distinction. Elle croit que son succès est attribuable au fait qu’elle ne fait pas les choses à la légère : « Je suis quelqu’un d’assez intense […], je suis quelqu’un d’assez perfectionniste et je fais toujours du mieux que je peux », explique-t-elle. Visiblement, la recette fonctionne.

Photo Josiane Vézina

Pour leur part, Janelle Foster et Isaac Rebelo, qui sont respectivement étudiants en technique administrative et en sciences humaines, se sont vu remettre la médaille de la Lieutenante-gouverneure, qui vise à reconnaitre l’engagement et l’implication.

Janelle Foster s’est dite très heureuse de cette reconnaissance, même si elle ne s’y attendait pas nécessairement. « Je pense qu’aucun d’entre nous ne s’attendait à ça. Tu ne penses jamais que c’est toi qui vas remporter ce prix-là », affirme celle qui s’impliquait dans l’association étudiante du CECC pendant les trois années où elle fréquentait l’établissement, en plus d’être la capitaine de l’équipe de volley-ball.

Elle souhaite par ailleurs poursuivre son parcours académique en complétant son baccalauréat en administration à l’université à distance TÉLUQ, ce qui lui permettra de demeurer dans la région. La jeune femme de La Malbaie aimerait par la suite se spécialiser en ressources humaines ou en comptabilité.

Pour Isaac Rebelo, cette médaille a une signification toute particulière, environ une semaine après le décès de son grand-père. « Je pense que ça lui aurait fait grand plaisir », affirme-t-il. Le jeune homme de Clermont est aussi membre de l’association étudiante, en plus d’avoir la charge de faire respecter les droits étudiants en tant que responsable des relations internes. Il s’investit également au niveau de la commission des sous-études, en plus de faire partie du groupe Les Sismiques musique.

Dans le cadre de son cursus universitaire, il aimerait fréquenter l’Université Laval ou l’Université Bishop’s et s’inscrire au programme Relations internationales et langues modernes, dans l’optique de devenir diplomate ou politicien.

Les personnes présentes au gala ont pu assister à plusieurs prestations musicales.

Pas moins d’une quarantaine de lauréats ont reçu une distinction lors de l’évènement visant à reconnaitre le succès et l’engagement des étudiants.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires