Trump invite les Canadiens à voter pour lui, afin que le Canada devienne le 51e État
Le président des États-Unis, Donald Trump, a jeté son grain de sel dans cette journée d’élections fédérales au Canada, lundi, réitérant que le Canada devrait devenir un État américain.
«Élisez l’homme qui a la force et la sagesse de réduire vos impôts de moitié, d’augmenter — gratuitement — votre puissance militaire au plus haut niveau mondial, de quadrupler la taille de vos industries de l’automobile, de l’aluminium, de l’acier, du bois, de l’énergie et de toutes les autres, SANS DROITS DE DOUANE NI TAXES, si le Canada devient le 51e État si précieux des États-Unis d’Amérique», a écrit M. Trump sur les réseaux sociaux.
Le Canada a été l’une des premières cibles de la guerre commerciale de M. Trump et a fait l’objet d’une longue liste de plaintes de la Maison-Blanche sur tous les sujets, des dépenses de défense aux déficits commerciaux.
Les droits de douane du président Trump et ses menaces d’annexion sont d’ailleurs devenus des enjeux cruciaux lors de la campagne électorale qui culmine avec le scrutin de lundi.
Dans sa publication, M. Trump a ajouté que le Canada pourrait devenir le 51e État sans «une ligne artificielle tracée il y a de nombreuses années».
«Regardez comme ce territoire serait magnifique. Libre accès, SANS FRONTIÈRES. QUE DES AVANTAGES, AUCUN INCONVÉNIENT. C’ÉTAIT DESTINÉ À SE PRODUIRE!» a insisté M. Trump.
Pendant la campagne, le chef libéral Mark Carney et le chef conservateur Pierre Poilievre ont tous deux condamné les propos de M. Trump sur la souveraineté canadienne, tout en affirmant que leur parti était le mieux placé pour diriger le pays dans cette période tumultueuse.
En mars, M. Trump a imposé des droits de douane sur l’ensemble de l’économie canadienne, avant de suspendre partiellement cette mesure quelques jours plus tard pour les importations conformes à l’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, l’ACEUM.
Le Canada a également été touché par les droits de douane imposés par M. Trump sur les automobiles, l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis. Le bois d’œuvre et le cuivre sont aussi dans la mire du président américain.
Le vote de lundi déterminera quel parti négociera avec le président Trump, qui cherche à renverser l’ACEUM, l’accord commercial signé lors de son premier mandat. De nombreux experts estiment que M. Trump sape son propre accord en imposant des droits de douane à ses plus proches voisins.
Les sondages montrent que les Américains sont très peu favorables à une annexion du Canada par les États-Unis.
Interrogé dimanche sur la question de savoir si l’administration Trump avait pris des mesures en vue d’une annexion, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a répondu «non», ajoutant que M. Trump pense que le Canada serait mieux loti en tant qu’État américain.
S’exprimant à l’émission «Meet the Press», sur NBC, M. Rubio a déclaré: «Nous traiterons avec les nouveaux dirigeants du Canada.»
«Nous coopérons avec le Canada dans de nombreux domaines, mais nous n’apprécions pas la façon dont il nous a traités en matière commerciale», a-t-il affirmé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.