Saint-Siméon dit oui au regroupement avec Baie-Sainte-Catherine

Le Conseil municipal de Saint-Siméon est « prêt à aller de l’avant » avec un regroupement avec Baie-Sainte-Catherine.
Sylvain Tremblay dit que l’étude réalisée par le gouvernement du Québec montre que le regroupement est « possible et viable ».
« Le grand avantage est au niveau de la représentation politique. Une voix plus forte a généralement une meilleure écoute auprès des gouvernements », continue le maire de Saint-Siméon.
Sur le plan financier, il dit que le budget de la nouvelle municipalité permettrait de couvrir tous les frais. Il s’établirait à un peu plus de 4 M$.
« Le but n’est pas d’avaler une municipalité. On est les deux plus dévitalisées de la Capitale-Nationale. Ce n’est pas avec deux pauvres qu’on fait de la richesse. Mais on peut s’organiser pour en sortir. C’est ce que le regroupement permettrait », fait-il valoir.
« Le potentiel à découvrir dans Charlevoix, c’est ici. La preuve est le futur parc de la Côte-de-Charlevoix et traversier à l’année. Je crois qu’on a avancé, mais la dynamique n’a pas changé », continue-t-il.
Le maire de Saint-Siméon trouve ça triste que la MRC n’ait pas présenté l’étude à Sagard-Lac Deschênes avant de statuer que l’annexion avec ce TNO n’est plus dans le plan.
Selon l’échéancier prévu, les conseils adopteront une position finale en juin. Ensuite le processus s’engagera avec le ministre des Affaires municipales qui pourraient faire en sorte que les élections soient reportées.
La balle est dans le camp de Baie-Sainte-Catherine qui a décidé de prendre une pause.
Pour aider au regroupement, Québec verserait 557 000$ sur trois ans à la nouvelle municipalité. Le maire Sylvain Tremblay aimerait lui avoir des fonds pour la rue Saint-Laurent et épuration des eaux dans le secteur de Baie-Sainte-Catherine.
« Peut-être que le dossier avec Sagard a été mal engagé », dit le maire qui a répété à plusieurs reprises que l’étude confirme que le taux de la taxe foncière ne sera pas 4 fois plus élevé.
« Je veux rétablir les faits en dévoilant les chiffres. Dans le scénario à trois et pour l’an 1 de la nouvelle municipalité, le taux de taxe passerait de 0,35$ à 0,37$ du 100 $ d’évaluation. Pour Baie-Sainte-Catherine il passerait de 1,27$ à 0,80$ et resterait à 0,75$ à Saint-Siméon », a-t-il précisé.
Avis au prochain préfet de la MRC de Charlevoix, Sylvain Tremblay a dit qu’il sera « toute une belle-mère » une fois qu’il ne sera plus maire de Saint-Siméon.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.