De nouvelles fouilles archéologiques sur le site de l’hôpital de La Malbaie

Avatar photo
Par Victor Carré 5:00 AM - 25 avril 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo Archives.

Le site adjacent à l'église Saint-Étienne de La Malbaie, où la nouvelle aile de l'hôpital de La Malbaie sera construite.

La Société québécoise des infrastructures (SQI) vient de lancer un nouvel appel d’offres afin de réaliser de nouvelles recherches archéologiques sur le site de l’ancienne église de la paroisse de Saint-Étienne et du cimetière adjacent pour l’agrandissement et le réaménagement de l’Hôpital de La Malbaie.

L’entrepreneur devra, plus précisément, procéder à la cueillette d’ossements humains et d’artefacts, et produire un rapport faisant état des découvertes, de leurs analyses et de leurs interprétations.

« Le principal objectif de l’intervention dans cette zone sera donc de dégager, de fouiller et de retirer du sol les 151 sépultures identifiées en 2024 et de s’assurer que toutes les sépultures pouvant se trouver dans les secteurs des travaux à venir soient exhumées, ainsi que toutes autres sépultures qui pourraient éventuellement s’y trouver », ajoute-t-on.

Selon les constatations de rapport effectuées par le passé, des ossements épars, venant de personnes de tout âge, ont été trouvés sur le site. Cela laisserait supposer que l’exhumation faite au milieu du 20ᵉ siècle pour permettre la reconstruction de l’église actuelle de 1952 n’avait pas été réalisée de façon exhaustive.

Le plus bas soumissionnaire devra aussi procéder au traitement pour retirer les os épars contenus dans 851 mètres cubes de sol produits par le décapage pour atteindre les sépultures. Ce matériel est présentement sur le site. Une partie de ce matériel a été utilisée pour recouvrir les sépultures pour l’hiver.

« Selon le scénario actuel de réalisation du projet, la date probable du début du mandat est vers le 15 juin 2025 et la date probable de fin du mandat est le 1ᵉʳ mai 2026 », mentionne-t-on dans l’appel d’offres.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude Harvey
Claude Harvey
2 mois il y a

Encore une façon de nous enfirouaper pour éventuellement retarder ou annuler le projet. Arrêter de vous plaindre, on a un bel hôpital à Baie-Saint-Paul, c’est ce que pense les dirigeants du CIUSSS depuis longtemps.

samuel champagne
samuel champagne
2 mois il y a
Répondre à  Claude Harvey

On parle de l’église de la malbaie et non baie st paul

Claude Harvey
Claude Harvey
2 mois il y a
Répondre à  samuel champagne

et moi je parle de l’hopital de La Malbaie.