Tourisme Charlevoix lancera dans les prochains mois un nouveau chantier nommé « Allo Charlevoix » afin de rehausser sa stratégie d’accueil sur le territoire.
L’organisation en a fait l’annonce aujourd’hui lors du Sommet annuel du tourisme qui se tenait au pavillon Joseph-Rouleau du Domaine Forget.
« Ce qu’on veut, c’est d’aller à la rencontre des visiteurs qui ne passent pas nécessairement la porte de nos bureaux d’information touristique » affirme Justine Wolfe, gestionnaire accueil de la destination. L’intelligence artificielle (IA) sera notamment mise à contribution pour entrer en contact avec les villégiateurs en leur proposant, par exemple, de visiter différents attraits. Cette nouvelle solution numérique prendra forme directement sur le site web de l’organisation.
Pour le directeur général Mitchell Dion, il s’agit « d’avoir une conversation en tout temps avec le visiteur avant, pendant et après le séjour ». Cette stratégie vise donc à maximiser les retombées économiques dans la région en prolongeant la durée de la visite.
Tourisme Charlevoix souhaite également réaménager ses cinq bureaux d’information touristique qui constituent de véritables portes d’accueil pour les gens qui séjournent dans la région. Selon Mme Wolfe, cette modernisation s’opèrera d’ici la fin mars 2026, juste à temps pour la prochaine saison touristique. La stratégie finale devrait être connue d’ici l’automne.
Par ailleurs, l’organisation lancera prochainement un nouveau fonds d’appui à la certification écoresponsable dans le but de soutenir les entreprises touristiques dans leurs visées écoresponsables.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
On comprend que la IA interviendra mais sans en connaître son fonctionnement et le concret.