La MRC de Charlevoix-Est priorisera un regroupement entre les municipalités de Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine, à la lumière de l’étude commandée par l’organisation.
La MRC vient d’en faire l’annonce par voie de communiqué. « L’étude a démontré que le regroupement entre Baie-Sainte-Catherine et Saint-Siméon était souhaitable et viable financièrement. Nous nous engageons donc à faciliter et supporter le regroupement des deux municipalités si bien sûr, elles souhaitent toujours aller en ce sens », indique la préfète de la MRC, Odile Comeau.
La portion habitée du territoire non organisé (TNO) de Sagard ne fera pas partie, pour l’instant, de la potentielle municipalité mouture. « Dans l’optique où le conseil des maires souhaiterait voir ce territoire s’ajouter à celui de la nouvelle municipalité, il s’agirait plutôt d’une annexion et cela doit se faire dans un deuxième temps », explique la MRC.
« Le conseil des maires préfère faire toute la place au regroupement et ne pas prévoir immédiatement l’annexion du TNO, qu’il n’écarte toutefois pas de façon définitive », ajoute-t-elle.
La priorité de la MRC de Charlevoix-Est sera donc d’observer les démarches entourant le regroupement entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine pour la prochaine année.
Le maire de Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny, indique que l’ensemble de la table de conseil de la municipalité consultera l’étude avant de rendre une décision finale, pour savoir s’ils continueront la démarche. « La décision devra être unanime. […] Il va falloir une réponse quand même rapide, puisque les élections municipales approchent », soutient-il.
De son côté, le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, compte réaliser mercredi une sortie médiatique à ce sujet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.