La décote du Québec, un « gâchis » qui pourrait avoir de graves conséquences financières à long terme, est l’entière responsabilité du gouvernement Legault, ont martelé les partis d’opposition, mardi.
Les caquistes ont dépensé comme « des marins en cavale » sans même améliorer les services à la population, a dénoncé en point de presse le Parti libéral de Marc Tanguay, alors que les travaux reprenaient à l’Assemblée nationale.
Lorsque la nouvelle de la décote est tombée mercredi dernier, le gouvernement annonçait 46 millions $ pour le troisième lien routier Québec-Lévis, et le premier ministre François Legault se rendait au Centre Bell pour assister à un match du Canadien.
Cela démontre toute « l’insouciance » de ce gouvernement caquiste, qui semble prendre la situation à la légère, a renchéri le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon.
« Je trouve qu’il aurait dû se garder une petite gêne mercredi soir, le soir où son gouvernement a été décoté. J’aurais écouté le match à la télévision, j’aurais baissé le son et j’aurais révisé mon budget qui n’est pas bon », a lancé M. Tanguay.
Dans un long message sur les réseaux sociaux vendredi dernier, M. Legault a reconnu que la décision de l’agence Standard & Poor’s d’abaisser la cote de crédit du Québec était une « mauvaise nouvelle ».
« Si le gouvernement est en déficit et si une agence de notation nous a décotés, c’est parce qu’on a pris des décisions fondées sur nos convictions », a-t-il soutenu, ajoutant qu’il « assume complètement » ses choix.
La dernière fois que le Québec a subi une décote, c’était en 1995. Une moins bonne note peut entraîner une augmentation des taux d’intérêt sur la dette du gouvernement.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.