Gérard Briand, candidat du Nouveau parti démocratique (NPD) dans Montmorency-Charlevoix, prend un engagement audacieux : il veut transformer la région en un modèle de développement durable et inclusif.
« Notre région, moteur économique grâce à son industrie touristique, mérite des solutions innovantes qui profitent à tous les résidents, qu’ils travaillent ou non dans ce secteur. Mon plan et celui du NPD de Jagmeet Singh visent à installer massivement des bornes pour véhicules électriques, rendant cette technologie accessible à tous et toutes » déclare Gérard Briand dans un communiqué.
Ce projet sera financé par une taxe spéciale de 1 % sur les fiducies financières étrangères souhaitant investir dans des propriétés de luxe. Par exemple, si un investisseur étranger faisait l’acquisition du vaste Domaine Laforest de la famille milliardaire des Desmarais à Sagard (Charlevoix-Est) — vis-à-vis le Parc marin Saguenay — Le Fjord — Saint-Laurent et évalué (en 2013) à plus de 46 $ CA millions, cette taxe permettrait d’installer en moyenne 306 bornes électriques (évaluées à 1 500 $/pièce) dans chacune de la trentaine de municipalités, villes et villages, certaines dévitalisées entre Lac-Beauport et Baie-Ste-Catherine en passant par L’Île-aux-Coudres et l’ile d’Orléans. Évidemment, tout ratio excédentaire bornes/population locale servira au programme d’investissement dans les infrastructures, initiatives et revalorisation des villes et villages au pays, détaille le candidat.
Le candidat du NPD avance que cette initiative ne coutera rien « aux contribuables locaux et régionaux de Montmorency-Charlevoix. Elle renforcera au contraire l’attractivité de notre région auprès des visiteurs “internes” et ceux internationaux ».
C’est une politique d’accueil audacieuse, inspirée des succès scandinaves obtenus en Norvège et en Finlande et qui positionnera Montmorency-Charlevoix comme un leader en matière de durabilité et de rayonnement touristique, » ajoute Gérard Briand.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.