L’implantation d’une traversée d’agglomération au cœur de la municipalité de Saint-Irénée franchit une nouvelle étape. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a lancé un appel d’offres pour la préparation des plans et devis pour le secteur urbanisé de la route 362.
« C’est une très bonne nouvelle, souligne la mairesse de Saint-Irénée, Odile Comeau. Nous avons récemment signé une entente avec le ministère », dit-elle en rappelant que le projet est sur la table depuis de nombreuses années.
Le secteur qui sera à l’étude s’étend du pont de la rivière Jean-Noël jusqu’à la rue de la Rivière. « Ça représente une distance d’un kilomètre, mais c’est un gros kilomètre », soutient la mairesse en faisant référence aux passages sinueux et étroits qui se trouvent sur cette portion.

Dans l’appel d’offres, il est entre autres faits mention que la proposition devra tenir compte du patrimoine et du caractère touristique de la municipalité.
« On a exprimé nos besoins, notamment en ce qui concerne le changement de conduite d’aqueducs et d’égouts. […] Le ministère est également sensible à nos requêtes concernant l’harmonisation de la future traversée avec le noyau villageois », mentionne Mme Comeau.

Un trottoir sur toute la longueur du côté ouest de la chaussée, ainsi que l’installation de « haltes » font partie des demandes adressées par la municipalité.
Il demeure impossible pour l’instant de savoir à combien se chiffreront ces travaux et comment sera divisée la facture entre Québec et Saint-Irénée. « C’est un calcul savant que devra réaliser le ministère. […] On parle ici de quelques millions de dollars », laisse entendre l’élue.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.