Le 1er juillet prochain, grand jour de déménagements, l’Office régional d’habitation (ORH) de la MRC de Charlevoix craint de voir plus de locataires sans logement, mais estime aussi être mieux préparé pour les accompagner.
« On a les mêmes craintes que l’an passé, si ce n’est pas plus, mais on est beaucoup plus organisés par la concertation avec le milieu », affirme la directrice de l’ORH. Marie-Hélène Gagnon cite notamment le Centre communautaire Pro-Santé et le Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est qui ont maintenant des ressources dédiées à l’itinérance. « Ça fait une grosse différence », estime-t-elle.
Tout de même, les chiffres ont de quoi inquiéter. Depuis un an, l’ORH a accompagné 49 personnes en situation d’instabilité résidentielle avec risque d’itinérance, un nombre élevé à l’échelle de la MRC de Charlevoix. Parmi elles figuraient 30 personnes seules, huit couples sans enfant, cinq familles (parents et enfants) et cinq familles monoparentales.
On se rappellera qu’en avril 2024, l’ORH était déjà extrêmement préoccupé de voir des ménages se retrouver à la rue à la fin de leur bail. « On a été capable de tous les replacer temporairement », se souvient Marie-Hélène Gagnon.
Le nombre élevé de personnes à risque a toutefois nécessité de l’adaptation pour l’équipe de l’ORH. « On a été confronté à des problèmes d’animaux, d’entreposage. Il a fallu trouver rapidement des solutions. Cette année, on est plus prêt », souligne la Mme Gagnon.
La directrice de l’ORH a un message à passer auprès des locataires : « Avant de laisser un logement, assurez-vous d’en avoir un autre. Sinon, appellez-nous rapidement. »
Le Charlevoisien a tenté d’obtenir le point de vue de l’Office municipal d’habitation de Charlevoix-Est. Sa directrice générale est absente pour une durée indéterminée et le président du c.a., Normand Tremblay ne pouvait pas fournir de données, mais a précisé qu’une table régionale travaille à se préparer face aux risques d’itinérance le 1er juillet.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.