Pompiers annulés: on ignore qui, mais on sait comment

Par Dave Kidd 5:00 AM - 15 avril 2025
Temps de lecture :
Photo accident du 30 mars au km 426 de la route 138

On ne connaîtra possiblement jamais l’identité de la personne qui a annulé les pompiers le 30 mars en soirée alors qu’ils se rendaient pour une opération de désincarcération au km 426 de la route 138 aux limites de Petite-Rivière-Saint-François et de Saint-Tite-des-Caps.

Les pompiers ont été annulés par un répartiteur d’urgence du centre de communication santé des Capitales (CCSC). C’est le 911 du service ambulancier. Il n’a pas décidé ça de son propre chef à 20h38.

David Lemelin, adjoint exécutif du CCSC, parle d’une « histoire particulière ».  Il mentionne que « l’annulation est parvenue du terrain, mais que la bande audio ne permet pas de préciser qui a déclaré au répartiteur que la dame n’était plus coincée. On entend trois personnes », résume-t-il.

Ce sont vraisemblablement des personnes qui sont arrêtées sur les lieux. Elles auraient mentionné au 911 du service ambulancier que l’automobiliste était dégagée. Ce ne sont pas des paramédics puisqu’ils sont arrivés sur les lieux 12 minutes après l’annulation des pompiers.

On se souviendra que les pompiers ont été rappelés pour intervenir à 21h06 à la demande de la Sûreté du Québec. L’automobiliste a été sortie de son véhicule vers 22h05.

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec a fait savoir par l’entremise de son directeur des opérations Saguenay Charlevoix, Érick Tremblay, qu’elle ne commentait pas cet événement.

Au CCSC, il n’est pas question de changer les protocoles à la suite à ce qui s’est passé. « Ça ne fonctionne pas comme ça. Des rétroactions sont faites sur certains appels. Il y a aussi des analyses », mentionne David Lemelin qui s’interroge aussi sur les délais durant cette intervention.

L’automobiliste était demeurée coincée pendant 90 longues minutes après avoir effectué une sortie de route.

Le rappel des faits.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bernard Garand
Bernard Garand
6 jours il y a

Faut des consignes,clairs une inter action entre les services de premiers répondants et l’action qu’il faut prendre car ds les caps 90 min c long… très long??? surtout de soir,au froid il s’agit de vie là…
Imaginé une famille et de jeunes enfants !!! espérant une meilleure coordination et décision des services d’urgence.

Nicolas Mallette
Nicolas Mallette
5 jours il y a

Toujours important de se rendre sur place meme si l appel est annulé aller confirmer de vos propre yeu

Rebecca gilbert
Rebecca gilbert
4 jours il y a

90 minute il aurais dû faire plus vite que sa la personne étais coincée donc en danger je sais parce que mon père étais pompier avants et normalement il ont pas le droit d’annuler des pompier pour une désincartiations d’un véhicule