L’inflation s’est établie à 2,3 % en mars au pays, révèle Statistique Canada

Par Craig Lord, La Presse Canadienne 8:47 AM - 15 avril 2025
Temps de lecture :
Une personne fait ses courses au supermarché T&T du centre commercial Fairview à Toronto, le jeudi 28 novembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Chris Young

Les Canadiens ont profité d’un répit en ce qui concerne l’inflation en mars, grâce à la baisse des prix de l’essence et au recul des prix des billets d’avion, a révélé Statistique Canada mardi.

Le taux d’inflation annuel a ralenti à 2,3 % le mois dernier, comparativement à 2,6 % en février. Selon un sondage de LSEG Data & Analytics réalisé avant la publication des données, les analystes s’attendaient à ce que l’indice des prix à la consommation reste stable d’un mois à l’autre.

Les prix de l’essence ont baissé de 1,6 % sur un an en mars, après une hausse de 5,1 % en février.

Les prix des billets d’avion ont pour leur part diminué de 12 % sur un an en mars et n’ont augmenté que légèrement d’un mois à l’autre.

Selon Statistique Canada, le ralentissement des prix des billets d’avion s’explique par le fait que moins de Canadiens se sont rendus aux États-Unis le mois dernier, période pendant laquelle de nombreuses familles profitent habituellement de la relâche scolaire pour voyager.

Le mois de mars a marqué le début de la guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada, ce qui a suscité une certaine réaction des consommateurs envers les voyages et les produits américains ces dernières semaines.

Les prix des services de téléphonie cellulaire ont diminué de 6,8 % en mars par rapport au mois précédent, ce qui, selon Statistique Canada, s’explique par le recul des prix des forfaits découlant de promotions offertes à l’échelle de l’industrie.

La fin du congé de TPS accordé par le gouvernement fédéral pendant la période des Fêtes et le début de l’hiver a limité le ralentissement général de l’inflation.

La fin du congé de TPS/TVH, le 15 février, a en effet exercé une pression à la hausse sur les prix des produits admissibles à cette mesure en mars par rapport à février, a mentionné Statistique Canada.

Les prix des aliments achetés au restaurant, par exemple, ont augmenté de 3,2 % en glissement annuel en mars, après une baisse de 1,4 % en février.

Au Québec, l’inflation s’est établie à 1,9 % en mars, après avoir été de 2,0 % en février.

Les données sur l’inflation en mars ont été publiées à la veille de la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt, prévue mercredi.

La banque centrale a abaissé son taux directeur d’un quart de point, à 2,75 %, le mois dernier.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires