Même si la présente campagne électorale est différente des précédentes, les partis multiplient leurs moyens pour rejoindre les électeurs. La présence sur les réseaux sociaux prend désormais une place importante. Les candidats de la circonscription n’y dérogent pas.
C’est notamment le cas du candidat pour le Parti conservateur dans Montmorency-Charlevoix, Gabriel Hardy. Il est actif sur Facebook, Instagram et Tik Tok. « Chaque électeur compte. La plupart des citoyens, de tous les âges, sont là-dessus [les réseaux sociaux] », rappelle-t-il.
Le candidat croit que son approche permettra, entre autres, d’aider au choix qu’auront à faire les plus jeunes, parfois moins intéressés par la politique. « Les réseaux sociaux jouent le rôle d’activateur. […] Mon but derrière ça, c’est de rendre la politique plus accessible et attrayante », estime-t-il.
« Si une mère de famille n’a pas le temps de me parler à 17 h 30 parce qu’elle doit nourrir ses enfants, je comprends parfaitement. Je me dis au moins que je peux lui parler un peu plus tard en soirée, si elle consulte mes vidéos », explique M. Hardy.
Même si sa présence sur les réseaux est accrue, Gabriel Hardy ne néglige pas la portée dans les médias traditionnels. « Depuis le début de ma campagne, j’accepte toutes les offres d’entrevues, tant à la télévision, à l’écrit, que pour le parler. Je trouve ça important », soutient le protégé du Parti conservateur.

Le candidat libéral dans le comté, Alex Ouellet-Bélanger, mise également sur les réseaux sociaux pendant sa campagne. « Je suis intéressé à parler à tout le monde, autant les jeunes que moins jeunes », disait-il dans une entrevue avec Le Charlevoisien.
Il utilise notamment sa page Facebook pour faire état de ses plus récentes rencontres avec des acteurs du milieu ainsi qu’avec des citoyens. M. Ouellet-Bélanger a également commencé à faire des vidéos Tik Tok. « On ne met pas juste en valeur le candidat, mais aussi notre équipe de bénévoles », mentionne-t-il.

De son côté, la députée sortante et candidate du Bloc Québécois, Caroline Desbiens, publie quotidiennement sur Facebook. Dans ses publications, elle met notamment de l’avant ses rencontres avec les citoyens de la circonscription.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.