Tourisme : les indicateurs au vert pour l’été

Par Le Charlevoisien 4:32 AM - 14 avril 2025
Temps de lecture :

Gabryelle Corona du Massif croit que la saison estivale sera bonne.

Il est encore tôt mais à la lumière des propos recueillis chez quelques joueurs de l’industrie touristique et certaines données filtrées depuis février, l’été 2025 pourrait être très achalandé.

Évidemment, la guerre commerciale entamée par le président des États-Unis, Donald Trump, a plusieurs effets négatifs, mais le tourisme, de l’avis de plusieurs spécialistes, pourrait bien s’en sortir.

David Cloutier de l’Auberge des Falaises à La Malbaie voit deux choses qui font croire à un bon été. « Les gens réservent tôt parce qu’ils ont l’impression que ce ne sera plus possible plus tard. Et plus d’Européens s’intéressent à nous. On s’en sort bien », dit-il.

Un des avantages pour la région est la faiblesse du dollar canadien face à la devise américaine. « C’est presque voyager à rabais pour eux (les Américains). Ils en ont plus pour leur argent », a dit plus tôt le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion. Son organisation continue d’ailleurs à courtiser la clientèle américaine.

Le Massif, qui mise notamment sur le vélo de montagne durant l’été, entretient de bons espoirs. « On le sent dans nos réservations pour l’hébergement. Ce n’est pas complet, mais on constate l’engouement », indique Gabryelle Corona du Massif.

Selon les prévisions effectuées par le Conference Board du Canada en août 2024, plus de 25 millions de visites avec nuitées pourraient avoir lieu au Québec en 2025. C’était évidemment avant le début du conflit commercial.

« On s’attend à un gros été », pense Caroline Arzur-Million de la Sépaq, même si les réservations n’ont pas encore explosé.

À la mi-février, plus des deux tiers des Québécois (58 % + 9 % = 67 %) n’avaient aucune intention de faire un voyage d’agrément aux États-Unis en 2025. Le 9 % représentait des gens qui avaient annulé leur périple chez l’oncle Sam. Cette donnée émanait d’un sondage de Léger mené le 18 février.

«La moitié des Québécois qui avaient l’intention d’aller aux États-Unis en 2025 ont décidé de ne pas y aller», résumait Geneviève Cantin, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, au Journal de Québec.

Bref, il risque d’y avoir beaucoup de monde dans Charlevoix en 2025. L’industrie ne s’en plaindra pas.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires