Saint-Urbain dit oui au regroupement des services incendie

Par Jean-Baptiste Levêque 7:38 PM - 14 avril 2025
Temps de lecture :
Le conseil municipal de Saint-Urbain, lors de la séance du 14 avril 2025.

Le conseil municipal de Saint-Urbain a adopté une résolution d’intention en faveur du regroupement des services de sécurité incendie (SSI) prôné par le rapport de la firme Icarium déposé en mars à la MRC de Charlevoix.

« Le conseil s’est rencontré à deux reprises, on est d’accord pour regrouper notre service incendie avec les autres services de la MRC. On n’est pas capable d’atteindre tous les objectifs du ministère (de la Sécurité publique). On manque de personnel pour y répondre », a justifié la mairesse de Saint-Urbain.

Claudette Simard plaide depuis plusieurs années en faveur d’une mise en commun des ressources. En séance du conseil municipal, elle a évoqué le drame des inondations du 1er mai 2023, qui a coûté la vie à deux pompiers de la municipalité, arguant qu’un regroupement des SSI éviterait de revivre une telle situation.

Une rencontre a eu lieu la semaine dernière entre la mairesse, plusieurs conseillers municipaux et les pompiers de Saint-Urbain. Selon Mme Simard, la principale crainte des membres du SSI est « de perdre leur identité, de se faire diriger par d’autres ».

« Ça a été très courtois. Ils ne sont pas toujours d’accord, mais à chaque étape de l’entente, je pense qu’ils vont comprendre la nécessité de travailler ensemble, de collaborer avec d’autres municipalités. On a besoin d’avoir des effectifs qui répondent aux attentes de la population », affirme la mairesse.

Le rapport d’activité incendie 2024 de la municipalité, adopté en séance ce soir, démontre selon Claudette Simard que « les effectifs font un bon travail, mais on n’atteint pas encore ce que le schéma de couverture de risque demande ».

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires