Baie-Saint-Paul dit oui au regroupement en incendie

Par Dave Kidd 7:49 PM - 14 avril 2025
Temps de lecture :
Phot archive

Sans grande surprise, Baie-Saint-Paul participera au projet de regroupement en sécurité incendie amorcé par la MRC de Charlevoix.

Le maire de Baie-Saint-Paul a livré un plaidoyer en faveur de ce projet. « La résolution unanime dit que nous sommes intéressés à prendre les commandes et à poursuivre le processus », a dit le maire.

Selon lui, « on est rendu là. Les pompiers s’enrôlent pour porter secours aux autres et non s’embourber dans la bureaucratie. Ce n’est pas une affaire de bananes (grades) sur les épaules. Des chefs tolèrent ou pas les absences aux pratiques. Des formations sont nécessaires dans tout. Le port de la barbe, ce n’est pas permis. On doit remettre de l’ordre. Le statu quo ne marche plus », a mentionné le maire qui a dit après que son éditorial était terminé.

Il aura aussi mentionné qu’il y a du travail à faire dans tous les services. « Est-ce qu’on va attendre des pertes de vies et payer encore 2-3 autres études pour avancer? », a-t-il lancé.

« On ne veut pas prendre le contrôle. Le but c’est d’uniformiser le tout. Émotivement, c’est un genre de commentaire (pas être géré par Baie-Saint-Paul) qui se dit. Cependant, sur le terrain, il n’y aura pas tant de changements que ça sinon pour les capitaines et directeurs de casernes en raison des directives à suivre lesquelles ne sont pas inventées par Baie-Saint-Paul. Pour le reste, ce sont encore les mêmes pompiers qui seront mobilisés dans leurs municipalités », a aussi dit le maire Pilote en entrevue.

Le maire a aussi indiqué que le changement entraîne des inquiétudes et des peurs, mais que dans les prochains mois, « on sera en mesure de rassurer tout le monde ».

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires