Une recherche sur la santé du cœur menée ici

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 11 avril 2025
Temps de lecture :
Docteure Marie-Ève Piché de l’IUCPQ-ULaval et l’équipe de l’unité de clinique mobile en prévention cardiovasculaire. Photo courtoisie

Du 5 au 9 mai, une équipe de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec sera présente à Saint-Hilarion pour mener une recherche sur la prévention cardiovasculaire. Charlevoix a été choisie car ses habitants sont plus à risque d’avoir des problèmes cardiaques, particulièrement en cas d’obésité.

« Les personnes qui vivent en région vont être touchées de façon plus importante dans la maladie du cœur, souvent à un plus jeune âge. On sait qu’il y a des conditions cardiaques héréditaires qui sont plus fréquentes dans Charlevoix », explique en entrevue la Dre Marie-Ève Piché, responsable de la recherche.

La docteure précise qu’il « y a des conditions cardiaques qui sont très rares ailleurs dans le monde, qui vont toucher par exemple une personne sur 100 000, mais dans la région de Charlevoix elles peuvent toucher une personne sur 500 ».

La chercheure et professeure universitaire pointe également les « enjeux d’accessibilité à des soins spécialisés en cardiologie dans les régions » et a donc mis sur pied une unité mobile ayant deux objectifs : caractériser la santé du cœur et ses facteurs de risque chez les adultes en situation d’obésité vivant en communautés rurales, éloignées et/ou autochtones, et évaluer la faisabilité d’y effectuer de la médecine de proximité.

« C’est vraiment une nouvelle façon d’offrir des soins de proximité. On s’installe pendant une semaine en communauté et on offre nos services comme on les offre à l’Institut », indique la spécialiste en prévention cardiovasculaire. Son équipe multidisciplinaire comprend des infirmières, des kinésiologues, des nutritionnistes et des étudiants.

Chaque participant aura droit à un examen médical complet : mesures de la tension artérielle, bilans sanguins avec un dépistage du diabète et du cholestérol, dépistage d’arythmie du cœur, test d’effort sur tapis roulant, échographie du cœur. « À la fin de ces étapes, on remet un bilan de santé », ajoute Dre Piché.

La recherche cible les personnes âgées entre 35 et 59 ans, n’ayant aucune condition cardiaque connue et étant en situation d’obésité, c’est-à-dire qui ont un indice de masse corporelle supérieur à 30. « On voit une prévalence plus élevée d’obésité dans nos régions du Québec. C’est associé au diabète, à l’hypertension, donc c’est pour ça qu’on a ajouté ce critère », indique la professeure.

L’équipe pourra examiner jusqu’à 40 personnes en cinq jours. Dre Piché espère que les Charlevoisiens concernés répondront présents. « Si on voit que les gens sont intéressés, c’est déjà dans les plans de retourner dans la région. La population de Charlevoix a la possibilité d’être leader dans cette nouvelle offre de soins. »

Les inscriptions pour participer à la recherche sont en cours jusqu’au 18 avril. On peut s’inscrire ou obtenir plus d’informations en appelant au 418-656-8711 poste 4621, ou en écrivant à santeinclusive@criucpq.ulaval.ca. L’équipe mobile sera située au centre des loisirs de Saint-Hilarion.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires