La Sépaq « a bon espoir » d’éviter la grève

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 10 avril 2025
Temps de lecture :
Un pavillon d'accueil du parc national des Grands-Jardins. Photo Sinex3 | Parc national des Grands-Jardins

Malgré la menace de grève de ses employés, la Société des établissements de plein air du Québec est confiante de parvenir à une entente avec le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) avant que ne soit déclenché un éventuel conflit de travail.

« Nous avons bon espoir d’en arriver à un règlement satisfaisant avant d’en arriver à un conflit de travail », écrit par courriel le responsable des relations avec les médias pour la Sépaq, Simon Boivin.

Le porte-parole confirme que la société d’état est « toujours en discussion avec le SFPQ, les canaux de communication sont ouverts et la Sépaq est engagée envers l’atteinte d’une entente satisfaisante pour les deux parties et ne ménagera pas les efforts pour y parvenir ».

Le syndicat affirmait il y a quelques jours que le salaire moyen de ses membres « se situe entre 16 et 17 $/heure » et que la grande majorité occupe « des emplois saisonniers et qu’ils sont parmi les plus bas salariés de l’appareil gouvernemental québécois ».

« Nous ne commenterons pas les affirmations du syndicat », exprime la Sépaq, qui ne veut pas « négocier sur la place publique », mais souligne qu’elle doit « parvenir à une entente qui satisfait nos employés, qui respecte notre capacité de payer et qui n’alourdit pas la facture pour les visiteurs ».

Enfin, Simon Boivin assure qu’il « est légitime et fréquent que la partie syndicale cherche à obtenir des leviers pour faire pression sur l’employeur », comme le présent mandat de grève. Pour le moment, « les établissements du réseau représentés par le SFPQ fonctionnent normalement. Les négociations en cours n’affectent pas leur offre d’activité et d’hébergement. »

Les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sont parmi les établissements visés par le mandat de grève.

À lire aussi :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Légère hausse des appels aux services sécurité incendie dans la MRC de Charlevoix

Année record pour le Mont Grand-Fonds

Une étude pour déterminer le potentiel de la chapelle de la Galette

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer