La CSQ manifeste à Baie-Saint-Paul pour le droit de grève

Une centaine de militantes et de militants de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont entamé leur manifestation en fin d’après-midi à Baie-Saint-Paul pour demander le retrait du projet de loi no 89, déposé par le ministre du Travail, Jean Boulet, et qui vise à encadrer davantage le droit de grève.
Les marcheurs ont débuté leur trajet de l’Hôtel & Spa Le Germain pour se diriger vers les bureaux de la Chambre de commerce de Charlevoix.
« On dénonce ce projet de loi, on souhaite qu’il soit retiré. Nos membres sont en colère contre ce projet de loi qui vient briser le rapport de force qu’on a en négociation. Ce qu’on vient attaquer, c’est le seul élément de rapport de force que la loi nous permet », s’est indignée Nadine Bédard-St-Pierre, première vice-présidente de la CSQ.
Mme Bédard-St-Pierre ajoute que le droit de grève est déjà très encadré et que la nouvelle loi viendrait le « diluer fortement ».

« On demande d’être capable de se parler employeur, employé et gouvernement à une table. Or, ce projet de loi là est arrivé en toute surprise. On n’a pas eu l’occasion de pouvoir en discuter », déplore la représentante de la CSQ.
Nadine Bédard-St-Pierre rappelle que « le droit de grève a été reconnu en 2015 comme un droit constitutionnel et fondamental par la Cour suprême du Canada ».
En ce sens, si le gouvernement va de l’avant avec son projet, la CSQ tout comme d’autres syndicats est prête à aller devant les tribunaux. « C’est certain, c’est envisagé depuis le début, depuis la première lecture de ce projet de loi », conclut la vice-présidente.
L’activité a été organisée en marge du Camp de la relève de la CSQ, qui se tient dans Charlevoix jusqu’à demain.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.