Une étude pour déterminer le potentiel de la chapelle de la Galette

La chapelle de la Galette. Photo Archives - flickr.com
Une étude pour requalifier la chapelle de la Galette, située au nord de Saint-Urbain, sera bientôt réalisée. Elle permettra de trouver une seconde vocation à l’immeuble religieux classé patrimonial.
« On veut aller plus en profondeur pour savoir qu’elles sont les travaux à faire », résume le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie.
L’étude, qui sera réalisée par l’architecte Marie-Josée Deschênes, sera séparée en deux mandats. La première consistera à faire une analyse de la structure et de constater les travaux qui seront nécessaires sur l’infrastructure datant de 1930. La seconde permettra d’évaluer financièrement le projet.
Par le passé, certains travaux de consolidation ont été apportés sur la structure en bois rond pour qu’elle ne s’effondre pas. Le clocher de l’édifice religieux n’est toutefois plus visible.
« C’est bien beau de dire que nous allons la rénover et la mettre au goût du jour, mais il faut assurer une pérennité dans les actions qu’on va faire », estime M. Lavoie, qui croit qu’une réfection du bâtiment pourrait amener des projets sur la table.
Les deux phases de l’étude coûteront près de 35 000 $.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
il n’y a plus de clocher il est tombé depuis une couple d’années