Un chantier de 6 M$ pour les 24 logements abordables de La Malbaie

Par Jean-Baptiste Levêque 1:30 PM - 9 avril 2025
Temps de lecture :
Différents partenaires de la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix ont souligné le début imminent du chantier.

La construction de 24 logements abordables au 100, rue John-Nairne, à La Malbaie, débutera au cours des prochaines semaines. Le projet de 5,8 M$ sera financé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat entre le gouvernement du Québec et le Mouvement Desjardins.

Le montage financier regroupe des investissements du gouvernement du Québec de plus de 3 M$, des contributions publiques et privées ainsi que le don du terrain par la Ville. Pour sa part, Desjardins contribue au projet pour un peu plus de 275 000 $ en capital patient et 24 000 $ du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est.

Dans le but avoué de répondre aux besoins de la communauté et des employeurs de la région, le projet permettra de loger des familles à faible revenu qui souhaitent s’établir à La Malbaie. Le chantier débutera au mois de mai, dès que le dégel le permettra, et les premiers locataires devraient emménager à l’hiver 2026.

Plusieurs dignitaires étaient présents sur le site cet après-midi pour en faire l’annonce : Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, au nom de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Félix Boudreault, directeur développement des affaires, Logement abordable, au Mouvement Desjardins, et Laurence Bessone, présidente du conseil d’administration de la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix.

Par voie de communiqué, la ministre Duranceau a vanté ce partenariat qui « mobilise l’expertise des parties prenantes pour construire des logements de qualité et abordables dans des délais très rapides ». 

Sa collègue Kariane Bourassa salue l’initiative de « la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix, qui croit en la valeur du logement social et abordable comme vecteur d’une meilleure qualité de vie au sein de notre communauté. »

« Le bâtiment permettra de soulager une partie significative des besoins du marché locatif, tout en contribuant aux efforts de redynamisation du centre-ville », mentionne de son côté le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Pour la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau, « ce projet témoigne bien de la volonté de notre région d’innover pour répondre à nos enjeux territoriaux (…) les besoins en habitation étant en constante évolution ».

Enfin, Laurence Bessone, présidente du c.a. de la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix, souligne la contribution de Desjardins pour « offrir du logement abordable dans un contexte où le manque d’options freine le développement économique et la vitalité du territoire ».

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
12 jours il y a

C’est enfin le temps de procéder à de la nouveauté pour La Malbaie. Un projet de longue haleine mais des partenaires précieux qui ont permis sa réalisation. Un beau dynamisme qui fera bouger l’économie. Maintenant il est temps de se pencher sur la problématique des vitrines vides par des commerces manquants. Il faut des services pour peaufiner tout ça.

Marc Tremblay
Marc Tremblay
11 jours il y a

Les Caisses Desjardins sont vraiment partout… C‘est impressionnant!

Pierre Richer
Pierre Richer
8 jours il y a
Répondre à  Marc Tremblay

🙂