Plus de 150 000 $ pour la faune aquatique de Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 11:16 AM - 9 avril 2025
Temps de lecture :
Une omble de fontaine. Photo MFFP

La Fondation de la faune du Québec financera en 2025 quatre projets situés dans Charlevoix via son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques, totalisant des investissements de 151 533 $.

La contribution la plus importante revient à l’Association chasse et pêche Petit Saguenay Saint-Siméon et la Zec Buteux-Bas-Saguenay, qui reçoivent 80 000 $ pour cartographier les refuges thermiques du lac aux Canards. À l’aide d’un drone et de thermographes, l’opération vise à améliorer l’habitat de l’omble de fontaine et chevalier.

Les mêmes organismes reçoivent également 40 592 $ pour caractériser l’habitat de l’omble de fontaine et chevalier pour huit lacs exploités, importants et/ou en déficits, pour une gestion durable des ressources aquatiques exploitées.

La Pourvoirie du Lac Moreau se voit remettre 16 987 $ pour la mise en valeur des lacs Loutre, Bouleau et Escorte, ainsi que 13 954 $ pour l’acquisition de connaissances afin de maintenir une qualité de pêche sportive sous gestion faunique des populations d’omble de fontaine.

« Les projets que nous soutenons visent autant à acquérir des connaissances sur les populations de poissons, qu’à aménager et restaurer des habitats aquatiques. Le programme AQHA permet d’avoir une action globale afin de mieux agir pour favoriser la reproduction des populations de poissons indigènes du Québec », mentionne Alexandre Rasiulis, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires