Les virus en circulation dans Charlevoix semblent en déclin ou alors sont moins virulents, alors que les urgences de La Malbaie et Baie-Saint-Paul enregistrent des baisses de consultation liées à un problème respiratoire ou à la gastro.
« Présentement, il y a moins d’infections des voies respiratoires supérieures et d’influenza qui circulent. Le « pic » est passé depuis plus de trois semaines », affirme Mariane Lajoie, agente d’information – Relations médias et affaires publiques au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Selon les données obtenues par le CIUSSS, la proportion des consultations à l’urgence qui étaient liées à un problème respiratoire ou à la gastro (les données regroupent les deux motifs de consultation) est un peu plus élevée dans l’ouest de la région que dans l’est.
Pour les semaines du 23 mars et du 5 avril, ce type de consultations représentait 14 % de l’ensemble des consultations à l’Hôpital de La Malbaie, contre 18 % à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.
De manière générale, « la fin du mois de mars et le début du mois d’avril ont été des semaines peu achalandées dans les (deux) hôpitaux », note enfin la porte-parole du CIUSSS.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.