Les Rorquals de Charlevoix M11 B-1 iront jouer à Ottawa

Par Victor Carré 4:45 AM - 9 avril 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo Courtoisie

Les Rorquals de Charlevoix M11B-1.

Les Rorquals de Charlevoix M11 B-1 vivront une expérience bien spéciale en mai prochain. Ils prendront part à la Coupe du printemps des Sénateurs AAA, à Ottawa.

L’équipe a décidé de participer à cet évènement après avoir appris, en novembre, qu’elle n’allait pas pouvoir participer aux championnats régionaux de Hockey Québec après avoir changé de catégorie. « On était déçu, on aurait vraiment aimé y prendre part », mentionne l’entraîneur-chef de la formation, Samuel Racine.

L’équipe n’avait toutefois pas l’intention de terminer sa saison de façon prématurée, elle qui a malheureusement vu son parcours en série éliminatoire prendre fin mardi soir.

C’est après le visionnement du film Mighty Ducks, qui met en scène une équipe de hockey mineur se rendant à un tournoi national, que le garçon de M. Racine, Milan, a demandé à son père : « Pourquoi on ne fait pas comme eux? ».

L’idée venait de naître.

« J’ai tout de suite demandé au gérant de l’équipe [Alexandre Simard] de rechercher de potentiels tournois qui se déroulent à l’extérieur du Québec pour faire vivre une expérience “exotique” à nos joueurs », soutient Samuel Racine.

Après un sondage auprès des parents des joueurs, le choix de l’équipe s’est porté sur la Coupe du printemps des Sénateurs AAA, qui se tiendra du 9 au 11 mai au Complexe d’entraînement des Sénateurs d’Ottawa.

Les jeunes charlevoisiens, âgés entre 9 et 11 ans, affronteront notamment des formations venant du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, ainsi que certaines formations américaines des Grands Lacs.

Samuel Racine n’a pas vraiment d’attente envers ses troupiers. « Que l’on gagne ou que l’on perde, le but premier est de faire vivre une expérience unique à nos jeunes », soutient-il.

« On ne va pas être seuls à aller à Ottawa », soulève M. Racine. En effet, de 50 à 100 membres de la famille et amis se déplaceront dans la capitale fédérale pour observer les prouesses des Rorquals.

La tenue de cette activité a demandé beaucoup de logistique au courant des dernières semaines. L’équipe a entre autres organisé une seconde campagne de vente de barres de chocolat pour défrayer une partie des coûts reliés à leur voyage. Des commanditaires supporteront également les Charlevoisiens dans leur périple.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires