Le président américain Donald Trump suspend ses droits de douane sur la plupart des pays pendant 90 jours, mais on ignore pour l’instant si cela aura un impact sur le Canada.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré aux journalistes présents que cette décision équivalait à une suspension des droits de douane «réciproques» afin de permettre la poursuite des négociations.
L’administration Trump maintient ses droits de douane de base de 10 % contre la plupart des pays.
M. Trump a annoncé cette suspension dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi après-midi, après plusieurs jours de turbulences sur les marchés déclenchées par la guerre commerciale du président américain avec le reste du monde.
Le président a déclaré que la Chine avait fait preuve d’un «manque de respect» et a annoncé une augmentation des droits de douane sur les importations chinoises à 125 %, avec effet immédiat.
Il s’agissait apparemment d’une tentative de limiter la guerre commerciale sans précédent entre les États-Unis et la majeure partie du monde à une guerre entre les États-Unis et la Chine.
Le Canada n’était pas directement visé par les droits de douane mondiaux de M. Trump, mais le pays est touché par les droits de douane américains sur les automobiles, l’acier et l’aluminium et fait toujours face à la menace persistante de droits de douane liés au fentanyl à l’échelle de l’économie. On ignore pour le moment si la volte-face du jour aura un impact direct sur le Canada.
Mercredi également, Ottawa a renforcé ses mesures de rétorsion en réponse aux droits de douane sur les automobiles en instaurant des droits de douane similaires sur les véhicules importés des États-Unis.
Contrairement aux droits américains, les droits de douane canadiens ne toucheront pas les pièces automobiles ni les véhicules et composants mexicains.
À minuit et une minute mercredi, le président des États-Unis avait étendu sa guerre commerciale au monde entier avec un droit de douane de base de 10 % sur les importations aux États-Unis, ainsi que des droits de douane beaucoup plus élevés pour des dizaines de nations.
«Tout va bien se passer. Les États-Unis seront plus grands et meilleurs que jamais!», avait écrit le président Trump sur les réseaux sociaux, mercredi matin.
La plupart des actions ont chuté après l’entrée en vigueur des droits de douane, les deux plus grandes économies mondiales intensifiant le conflit commercial. M. Trump a augmenté les droits de douane sur les produits chinois à 104 % et Pékin a réagi en imposant des droits supplémentaires sur les importations américaines, portant le total de ses droits de douane sur les produits américains à 84 %.
Le premier ministre Mark Carney a écrit sur les réseaux sociaux: «Le président Trump est à l’origine de cette crise commerciale, et le Canada répond avec détermination et force».
L’Union européenne a voté mercredi pour approuver sa première vague de droits de douane de rétorsion en réponse aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium imposés par le président américain.
Mardi, alors qu’il se vantait que des dizaines de pays avaient fait des propositions pour tenter de conclure des accords avec Washington, M. Trump avait réitéré que les droits de douane étaient là pour de bon.
La tentative de M. Trump de réorganiser le commerce mondial fragilise la solidarité républicaine. Sept sénateurs républicains sont intervenus mardi à l’émission du commentateur Sean Hannity, sur les ondes de Fox News, et ont exprimé leurs inquiétudes quant aux projets de droits de douane du président.
«Concluez des accords et œuvrez concrètement à la réduction des droits de douane, a affirmé le sénateur texan Ted Cruz. Nous sommes à la croisée des chemins.»
M. Cruz a lancé ce qu’il a qualifié de «mise en garde». Il a dit que certains membres de l’administration Trump souhaitent que les droits de douane deviennent un élément permanent de l’économie.
«Je pense que ce serait une erreur», a soutenu M. Cruz.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.