Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) invite les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements avec la présence hâtive de la grande faune aux abords des routes.
Le MTMD rappelle que, malgré l’installation de signalisations pour informer de la présence d’animaux et de la présence de clôtures anticervidés, les risques de collision demeurent importants.
« La vigilance des conducteurs reste ainsi la meilleure protection contre ce type d’accident, et ce, sur l’ensemble du réseau », insiste-t-il.
Le ministère recommande notamment aux chauffeurs de respecter les limites de vitesse et de redoubler de prudence durant les périodes de la journée où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit à l’aube et au crépuscule.
« Ralentissez immédiatement si vous soupçonnez la présence de cervidés aux abords de la route. […] Actionnez vos freins à plusieurs reprises afin de signaler la présence de cervidés aux automobilistes qui vous suivent », conseille-t-il aussi.
Entre 2021 et 2023, il s’est produit en moyenne annuellement 7 330 accidents routiers impliquant la grande faune. Ce sont les accidents dus à la présence de chevreuils qui sont en tête de liste, suivis de ceux concernant l’orignal, le caribou et l’ours noir.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Effectivement rte 138 entre bsp et le génevrier secteur ligne à haute tension un groupe y est ds un champs non loin de la rte prudence ,ont tendance à traverser pour la rivière du Gouffre,pour le secteur ouest rte 362 secteur st irénée anse au sac coté montagne cèdrière soyez vigilant mais eux son loin ds le champs oh j’oubliais rte 362 première cote du cap aux corbeaux coté montagne là aussi quelques cerfs.