Retour des plus présagés pour le Train de Charlevoix

Le Train de Charlevoix.
Le retour en opération du Train de Charlevoix semble de plus en plus se confirmer. L’organisation a récemment modifié son message à l’entrée de son site web.
« L’équipe du Train de Charlevoix met tout en œuvre pour préparer la saison touristique 2025 ! Nous nous excusons pour les délais de réponse et vous transmettrons les informations par courriel dans les prochains jours », lit-on désormais sur le site du Train de Charlevoix.
La semaine dernière, la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a indiqué sa volonté de contribuer pour une somme de 15 000 $ au plan de redressement présenté par le Train de Charlevoix, sous certaines conditions.
« Une proposition de soutien financier a été faite, on attend le retour de Réseau Charlevoix », avait également confirmé le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie, sans vouloir avancer le montant de cette aide.
Baie-Saint-Paul contribuera
Lors d’une séance extraordinaire tenue lundi matin, le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a tranché qu’il allait aider la relance du Train de Charlevoix à la hauteur de 10 000 $. « On avait toujours dit que la Ville n’avait pas les moyens d’y aller à la hauteur de 50 000 $, mais qu’on pouvait contribuer jusqu’à une certaine hauteur », explique le maire Michaël Pilote.
Il rappelle que la Ville octroyait, lors de son arrivée en poste, une somme avoisinant 225 000 $ à Réseau Charlevoix. « Je pense qu’on est pas mal vers la fin de l’aide que la Ville pourrait donner », estime l’élu
« Il [Réseau Charlevoix] nous ont présenté un plan avec des finances revues, mais il est clair qu’il y aura encore des modifications à voir quant à sa gouvernance, par rapport à la représentation sur le conseil d’administration, ainsi que pour d’avoir plus d’informations dans l’avenir », termine M. Pilote.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Ti Train va-t-il allr loin?
Le gouvernement va leur donner de l’argent. C’est plus important de privilégier leurs amis millionnaires que de mettre de l’argent sur nos routes et dans le système de santé.
Si le train repart, il serait intéressant que l’administration crée une formule qui permettrait à nos élèves du CSS de Charlevoix de vivre l’expérience ferroviaire. Un mini parcours historique au Domaine Forget, à Pointe-au-Pic ou BSP, une chasse au trésor sur une plage, dans le boisé du quai ou à PRSF, une visite au musée de Charlevoix, au MAC ou à la Papeterie St-Gilles. Je lance l’idée… Ce serait une belle initiative qui pourrait probablement contribuer à accroître le sentiment d’appartenance au TDC par des usagers locaux.
C ‘est très mal informé les gens qui ons acheter des billets .J ai envoyer plusieurs courriel sans réponse et des appels remettant notre appeJ ai du canceller mon hôtel deux soir à Québec avant de prendre le train et retourner à Québec pour ensuite continuer notre trajet jusqu’àu rocher percé.L an passer je suis aller Au Lac ST Jean et Charlevoix nous avons été reçu en Roy merci au gens du Québec quel belle région .Je suis franco Ontarien et vive notre langue.
J’ai vécu l’expérience « Petit train de Charlevoix » l’an passé. Suite à cette expérience j’ai voulu rejoindre la présidente pour lui faire part de qq. suggestions pour améliorer la dite expérience, j’ai laissé mes coordonnés pour avoir un retour d’appel que je n’ai jamais eu je crois fermement que l’on peut améliorer ce voyage pour le plus grand intérêt de tous à long terme.
J’attend toujours….
Ce qui a contribué (en partie) à l’échec, c’est que de 3 fréquences par jour, il est est passé à une seule fréquence quotidienne. Une fois que le train était arrivé à La Malbaie, il repartait aussitôt. Donc pas le temps d’explorer La Malbaie et le manoir. Les gens n’étaient pas intéressés à juste faire un ”tour de train”. L’administration avait eu l’idée (sic) de monter des forfaits train/hôtel…mais à des prix beaucoup trop élevés. Ce fût une erreur. Je leur souhaite bonne chance et leur souhaite de focusser sur les besoins des vacanciers qui désirent visiter mais revenir au bercail en fin de journée.
Il n’y a aucun engouement de la part de BSP et PRSF sur leurs aides. On sent qu’ils se sont faits forcer la main. Habituellement dans ce genre d’aide on peut lire “nous sommes fiers de contribuer à …. ” mais là rien. Ils mentionnent leur aide sur le bout des lèvres. Et concernant Tourisme Charlevoix, impossible de connaître le montant. Ils sont gênés de le dire ? Ils ont hontes ? Pourquoi tous ces secrets ? Mis à part Groupe Le Massif qui veut que le train roule afin d’espérer que les surplus paient leur dettes à eux (surplus qui seraient générés par les aides financières donc nos taxes et impôts) qui veut le train réellement ? Les clients n’ont toujours pas été remboursés, et les partenaires n’ont toujours pas été payés. À quoi serviront réellement les aides ? y aura-t-il une vérification diligente à cet effet ?