Population plutôt stable d’ici les 25 prochaines années

La population de Charlevoix sera stable d'ici les 25 prochaines années et demeurera à près de 30 000 habitants. Photo courtoisie
Aucune hausse ou baisse significative quant à la population de la région de Charlevoix n’est à prévoir d’ici les 25 prochaines années. C’est ce que relèvent les plus récentes projections de population dans les régions sociosanitaires du Québec, réalisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Actuellement de 30 356 habitants, les populations des deux MRC réunies verraient leurs chiffres diminuer jusqu’à 29 962 habitants en 2043. Ce chiffre augmenterait ensuite d’année en année, pour être de 30 058 en 2051, selon les données ministérielles.

Sur le territoire de la MRC de Charlevoix, où la population est évaluée à 14 440 personnes, une légère hausse est à prévoir dans le prochain quart de siècle. Selon les projections du MSSS, elle pourrait s’établir à 14 798 en 2051.

La tendance serait cependant inverse dans l’Est. Le secteur pourrait voir chuter sa population de 15 916 (2024) à 15 260 habitants d’ici 25 ans.

Les estimations et projections de la population sont le produit d’un travail fait par le MSSS et en complémentarité des informations de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec. Elles tiennent compte de l’évolution de la population selon les plus récentes données observées de naissances, de décès et de mouvements migratoires.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Et si on se mettait à faire des bébés? Prévoir l’imprévisible. Comment ont-ils fait pour se transporter dans la tête des jeunes adultes? Comment ont-ils fait pour s’ingérer dans les désirs d’adoptions futures? C’est du bidon tant qu’à moi. Programmation assistée.
Est ce que les ministères utilisent tous la même méthode de calcul? Si on se fit a l’éducation, chaque année réserve son lot de surprise concernant l’ajout de clientèle puisque l’immigration n’est pas comptée. Seulement les naissances et un petit pourcentage de déménagements sont pris en compte.