Les 6000 professionnels de Revenu Québec ont entériné leur entente de principe

Une enseigne de Revenu Québec, dans un édifice à bureaux de Montréal, photographiée le 1er mai 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
Les quelque 6000 professionnels qui travaillent pour Revenu Québec ont entériné, dans une proportion de 88 %, l’entente de principe qui était intervenue pour renouveler leur convention collective.
Il s’agit de professionnels qui travaillent à la vérification fiscale, au traitement des litiges, aux enquêtes, à l’évaluation, à l’informatique. Ils sont membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) — un grand syndicat indépendant des centrales.
Le syndicat avait amorcé une grève de soir et de fin de semaine le 18 janvier dernier.
Les augmentations de salaire s’apparentent à celles qu’a obtenues le secteur public, bien que les conventions collectives ne couvrent pas tout à fait les mêmes années. Celle de Revenu Québec a cours de 2024 à 2029, alors que celle du secteur public a cours de 2023 à 2028.
Le syndicat estime avoir réalisé des gains en matière d’ajout de journées de vacances et de contribution de l’employeur aux assurances collectives, notamment.
Il affirme toutefois avoir dû faire des compromis, notamment parce qu’il n’a pas réussi à faire inclure la politique de télétravail dans la convention collective.
Malgré tout, le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette, se dit « relativement satisfait » de l’entente. « On aurait souhaité mieux sur certains aspects, évidemment », mais il souligne que « le taux de satisfaction de nos membres s’est reflété dans le taux d’approbation de l’entente, à plus de 88 % ».
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.