La Chambre de commerce donne ses priorités au prochain gouvernement

Par Jean-Baptiste Levêque 4:49 PM - 7 avril 2025
Temps de lecture :
Annie Simard, directrice générale, et Francis Fortin, président du c.a. de la Chambre de commerce de Charlevoix. Photo archive

Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Charlevoix dévoilent leurs demandes pour le prochain gouvernement, avec comme enjeu prioritaire celui des travailleurs étrangers temporaires.

La FCCQ et la CCC réitèrent l’urgence d’appliquer un moratoire sur les restrictions à la rétention des travailleurs étrangers temporaires annoncées l’automne dernier.

« Les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) mettent en péril les permis de milliers de travailleurs impossibles à remplacer. Le départ de ces travailleurs étrangers temporaires forcera de nombreuses entreprises à ralentir leur production, refuser des contrats et, dans certains cas, cesser leurs activités », préviennent les deux organismes dans un communiqué conjoint.

La FCCQ et la Chambre de commerce de Charlevoix recommandent également de nommer un négociateur chef pour mettre fin rapidement à la guerre tarifaire avec les États-Unis et de bien préparer la renégociation de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACÉUM), qui pourrait être devancée par l’administration Trump.

Les deux organismes demandent aussi que des mesures claires soient mises en place afin de favoriser les entreprises d’ici dans les contrats qui seront accordés en lien avec la défense.

« Le défi du prochain gouvernement sera d’implanter des changements structurels et transformationnels. Nous proposons notamment de développer une véritable stratégie industrielle de la défense pour relancer nos industries lourdes et technologiques, puis d’accélérer significativement l’exploitation des minéraux critiques grâce à de nouveaux incitatifs », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Annie Simard, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix, ajoute que « c’est en misant sur l’audace, l’innovation et la collaboration qu’on assure notre avenir économique, tout en mettant en valeur ce que notre région de Charlevoix a de plus précieux : la résilience, le savoir-faire et l’esprit de communauté. »

Consultez la plateforme électorale fédérale 2025 de la FCCQ et la Chambre de commerce de Charlevoix en cliquant ici.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires