1,3 G$ aux régions pour les cinq prochaines années

Martin Damphousse, président de l'Union des municipalités du Québec, Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités et Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul.
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé le renouvellement du Fonds régions et ruralité (FRR) avec une enveloppe de 1,3 milliard de dollars pour les cinq prochaines années.
La ministre en a fait l’annonce aujourd’hui, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Baie-Saint-Paul, en compagnie des présidents de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Le FRR a été révisé « pour encore mieux refléter les réalités des communautés locales et répondre plus adéquatement aux besoins du milieu municipal », mentionne-t-on dans un communiqué.
Annuellement, 44 M$ serviront au volet du rayonnement régional, 170 M$ iront au développement territorial, une enveloppe de 28,5 M$ sera remise pour la vitalisation et 10 M$ vont aller à des commerces de proximité jusqu’en 2028-2029.
« L’aide annoncée lundi viendra aussi enlever 400 % de la paperasse administrative », a mentionné la ministre, grâce à la récente adoption du projet de loi 79 sur les contrats des organismes municipaux. Un élément qui viendra aider au manque de main-d’œuvre, selon le président de l’UMQ, Martin Damphousse.


Son homologue à la FQM, Jacques Demers, accueille favorablement la bonification des montants. « On n’en avait pas eu assez dans le passé et manqué en cours de route. De voir qu’on double ce montant-là, je pense qu’on va ainsi se rapprocher de nos réels besoins » soutient-il.
« L’aide annoncée lundi viendra aussi enlever 400 % de la paperasse administrative », a mentionné la ministre avec la récente adoption du projet de loi 79 sur l’octroi de contrat dans le milieu municipal. Un élément qui viendra aider au manque de main d’œuvre, selon le président de l’UMQ, Martin Damphousse.
Regroupements et fusions
Parmi les autres volets dans lesquels investira le gouvernement, 25 M$ seront réservés pour appuyer la mise en place de projets de coopération intermunicipale, tant en ce qui concerne la fusion de municipalité que de services.
« S’il y a question de regroupement ou de fusion avec des municipalités, les montants seront bonifiés de 50 % », ajoute la ministre Laforest.
Un élément que voit d’un bon œil le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie, avec le projet de regroupement des services de sécurité incendie. « Les nouvelles ressources qui seront admissibles dans ce programme-là vont pouvoir faire baisser le coût de la facture aux municipalités qui embarqueront dans notre projet », mentionne-t-il.
« Ça donnera un portrait beaucoup plus précis de ce que les gens peuvent craindre. […] Des piscines intérieures, on veut tous en avoir, mais ça coûte une fortune. Donc, à partir du moment où on se partage ce type d’infrastructures là, on va beaucoup mieux collaborer au bénéfice de la population », complète le président de l’UMQ, Martin Damphouse.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.