Neuf candidats visitent actuellement la région dans le but de pourvoir des postes en inhalothérapie dans les hôpitaux de Charlevoix.
L’activité, organisée par Place aux Jeunes, fait suite à une demande du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce dernier désire pourvoir au moins cinq postes vacants tant à l’Hôpital La Malbaie que celui de Baie-Saint-Paul, notamment pour limiter les bris de service.
« Nous sommes présentement quatre inhalothérapeutes à l’Hôpital de La Malbaie et quatre également à Baie-Saint-Paul. On n’est donc pas à l’abri de rien. […] Notre but avec cette activité est de venir renforcer et solidifier notre équipe », explique le chef de service en inhalothérapie dans le secteur de Charlevoix pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale, Marc Thivierge.
Il estime que la réalité dans la région est bien différente, comparativement aux établissements hospitaliers situés dans les grands centres. « Ici, on est vraiment imbriqué à même l’équipe et il n’y a pas de ligne tracée entre chaque corps de profession. C’est ce qui fait notre force », résume M. Thivierge.

Les candidats qui exploreront cette fin de semaine la région proviennent de tous les horizons. Des étudiantes de deuxièmes années en inhalothérapie au Cégep de Sainte-Foy, ainsi qu’une famille tunisienne, désormais installée dans la région de Chaudière-Appalaches, seront notamment de la partie. « Il y a de la demande tant actuellement que pour les années futures », soutient Lucie Hotte, agente pour Place aux jeunes.
« On va offrir une belle programmation diversifiée », ajoute-t-elle.
En plus de leur visite dans les deux centres hospitaliers ainsi que dans des écoles, le groupe rencontrera plus tard en journée les préfets des MRC de Charlevoix ainsi que les maires de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul. Une activité de cabane à sucre est également à l’horaire pour eux, tout comme un souper-spectacle à l’auberge des Balcons.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.