L’ex-quincaillerie Rona deviendra un magasin et un entrepôt de textile

L'ancienne quincaillerie RONA de La Malbaie est fermée depuis décembre 2023. Archives
La famille Bernier pourra enfin tourner la page d’une saga qui dure depuis plus d’un an. L’avenir de l’ancienne quincaillerie Rona de La Malbaie, sous la protection de la loi des arrangements avec les créanciers, est désormais connu : le géant du textile Tissus M.P. la transformera en entrepôt-magasin de tissus, Tissus Charlevoix.
Pascal Bernier confirme qu’une offre d’achat a été acceptée. « Tout ce qu’il reste, c’est l’approbation du juge, mais c’est une question de formalité, le juge n’a pas de raison de ne pas donner son aval », précise le fils du propriétaire Jean-Claude Bernier décédé en décembre 2023.
La prise de possession est prévue pour le 1er mai. Le nouveau propriétaire Mario Petit voit grand pour le site. Boutique de tissus et de matériel de couture, offre de cours de couture, vaste entrepôt et plus encore sont dans les cartons.
« Moi, je suis dans le textile depuis 50 ans, ma famille aussi. Je fournis à peu près tous les magasins de tissus et plusieurs manufacturiers au Québec et au Canada », explique-t-il.

L’acquisition des bâtiments de l’ancienne quincaillerie permettra de centraliser une partie des opérations. « On va garder un pied à terre à Ville d’Anjou pour certains clients, mais j’avais envie de rapprocher mon gagne-pain de Charlevoix où je me suis installé il y a quelques années », indique celui qui est également en pourparlers pour faire l’acquisition de l’église de Saint-Fidèle.

« J’attends la confirmation dans quelques jours, mais on est en train d’acquérir l’église de Saint-Fidèle qui deviendrait une boutique de tissus et d’artisanat, plus champêtre. On aimerait vendre des tissus de recouvrement, par exemple », ajoute l’homme d’affaires. Il tient à rassurer les paroissiens. « On va continuer à faire des messes le dimanche, on garde le chœur, des bancs d’église… »
L’entente n’est pas tout à fait scellée, mais le promoteur semble très confiant.
« La paroisse recevra une réponse du Conseil des affaires économiques d’ici dix jours environ », nous indique par courriel la directrice des communications pour l’Église catholique de Québec, Valérie Roberge-Dion.
L’entrepôt-magasin de La Malbaie devrait ouvrir en septembre. Le coût d’acquisition est « d’environ 1M$ » et la même somme sera investie pour les travaux. « On parle d’un million $ en inventaire à l’ouverture », ajoute M. Petit.
À la recherche d’un partenaire pour les serres
Mario Petit ne compte pas opérer les serres lui-même, mais il souhaite trouver un partenaire ou un sous-locataire pour mettre en valeur les structures existantes. « Pour les serres, je suis ouvert à tout, autant que ce soit logique. Pourquoi pas un espace avec des jardins communautaires? Il y a de la place… On parle beaucoup d’achat local, il y a une belle opportunité là, sans nuire à ceux qui sont déjà là.»
Tissus Charlevoix, nom de la nouvelle entreprise, aura besoin d’une dizaine d’employés pour l’entrepôt et le magasin.
Une dernière vente de feu
À noter qu’une dernière fin de semaine de vente pour vider les locaux de l’ancienne pépinière et quincaillerie (2375 boulevard de Comporté) est prévue les 12 et 13 avril de 8h à 17h.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Cette nouvelle surprenante nous fait espérer un dénouement heureux. Et que dire de l’exploitation des serres au bénéfice du local. Presque qu’un rêve.